La Brasserie de la Sambre inaugurait la première édition de son festival Sambre & Friends, célébration brassicole focalisée sur les bières de styles saisons et de ferme, ce week-end ensoleillé du 18 et 19 juin 2022. L'occasion fut parfaite pour (re)découvrir des styles fermiers, traditionnels ou revisités, avec une sélection léchée de plusieurs dizaines de brasseries venant du monde entier. Voici quelques-unes des pépites qui constituent nos coups de coeur du festival :
Funky Fluid (Fraise X Rhubarbe 2022)
La désormais célèbre brasserie polonaise se lance dans la fermentation spontanée avec une gamme 2022 surprenante, bien loin des expérimentations audacieuses qui caractérisent l'identité de Funky Fluid. L'acidité des cuvées se conjuguent parfaitement avec l'usage de différents fruits polonais, que nous apprécions particulièrement pour leur qualité et l'apport savoureux dans la bière. Cet assemblage à base de fraise et de rhubarbe confirme notre impression, avec un équilibre optimal et des éléments reconnaissables. Funky Fluid prévoit un gros événement l'été prochain, en Pologne, lors d'un festival dédié aux bières acides.
Pellicle Vergistingen (Palla Mirabella)
Ce projet expérimental autour de la fermentation tourne autour du vin, de l'hydromel, des cidres et autres poirés mais aussi (bien entendu) de la bière. Cette Palla Mirabella place la mirabelle en avant dans du lambic, avec une très jolie expression du fruit croquant. L'utilisation d'ingrédients locaux pour élaborer des recettes puisées de la tradition place Pellicle dans notre liste à suivre avec une grande attention.
Métaphore (Here and now : apricot)
Cette brasserie de République Tchèque possède déjà une sacrée réputation dans le milieu des amoureux de bières acides. Quelques chanceux qui reçoivent les allocations nous ont orienté vers Métaphore en soulignant la gentillesse du brasseur qui prend le temps d'écrire des cartes personnelles à la main pour chaque commande ! Cet attrait pour la patience et le soin du détails se ressent dans les bières, aussi raffinées que les étiquettes peintes à la main sur les bouteilles. Le fruit se pose en délicatesse, porté par l'acidité jamais trop envahissante, avant de laisser une jolie fraîcheur inviter à une nouvelle dégustation. La douceur du bonbon à l'abricot se transforme alors en soif de boire cette bière à la pinte !
Misery Beer Co. (Animal Farmhouse)
Croiser l'équipe derrière la brasserie Misery donne toujours l'impression de revoir des membres de la famille. Oubliez la lutte des classes avec cette bière qui semble plutôt rassembler tout le monde autour d'une idée commune : en boire des verres à la chaîne quand le soleil pointe le bout de son nez. Cette saison avec une finition en houblonnage à cru propose une légère rondeur surprenante autour d'une amertume décidément toujours bien maîtrisée par Misery Beer Co.
Atrium (Saison Reserva : Graviola brett)
Concluons notre tour du Sambre & Friends avec la jolie gamme Reserva de la brasserie Atrium de Marche-en-Famenne. Cette cuvée spéciale place le fruit graviola sous le feu des projecteurs avec une jolie finition de neuf mois dans des fûts ayant contenu du vin rouge de Bourgogne (Domaine Monthélie Douhairet Porcheret) et l'apport "funky" de la levure Brettanomyces. De quoi prouver la maîtrise d'Atrium qui aime rappeler les origines brésiliennes de sa brasseuse Paula tout en jonglant avec la tradition belge et française.