Cette année 2021, la célèbre brasserie au moine souriant St. Bernardus fêtera ses 75 ans depuis sa fondation par les frères Evariste et Antoine Deconinck (qui possédait à la base une fromagerie). A l'époque, la brasserie devait d'ailleurs sa naissance à la demande de la célèbre abbaye trappiste Westvleteren qui souhaitait étendre son activité de brassage (la légende dit qu'une certaine St. Bernardus est encore brassée avec l'ancienne recette de chez Westvleteren).
Pour fêter ce bel anniversaire, St. Bernardus lance un livre commémoratif contenant bien entendu un historique de l'entreprise mais aussi 35 associations mets et bières réalisés pour l'occasion par plusieurs chefs néerlandophones connus. Les plus curieux iront également lire les cinq recettes de cocktails à la bière créées par Hannes Desmedt et Ruben Patoor.
Mais ce n'est pas tout! Une bière en édition limitée devrait sortir dans le courant de l'année et des événements se goupillent au Barn Bernard, l'espace de restauration situé à côté de la brasserie. Pour nous permettre d'attendre, St. Bernardus lance sa deuxième bière en canette, après la Tokyo Wit. Cette bière blanche se pare d'un magnifique design de l'artiste anversois Arno Kiss (qui a dessiné des affiches pour des groupes comme Metallica, Artic Monkeys, Queen of the stone age ou encore Mumford and sons).
Entre tradition et modernité, la brasserie profite de cet anniversaire (en route pour le centenaire) pour bien rappeler sa présence et sa volonté d'attirer le public vers ses bières. Et n'oubliez pas: quelques très rares étiquettes figurent le moine, mascotte de la brasserie, faisant un clin d'œil!