Il existe déjà quelques jeux sur le thème de la bière. Mais ceux-ci se limitaient trop souvent à simplement utiliser notre boisson préférée comme prétexte. Gérer sa brasserie? De quoi masquer une simple simulation économique. Un quizz thématique? De quoi copier une formule commerciale sur les vins. Heureusement, Michaël Boutriaux souhaite changer cet état de fait. Et il possède un solide argument en sa faveur: il adore la bière et les jeux!
"Quelle bière veux-tu" lance-t-il en guise d'accueil. De quoi s'échauffer avant de pénétrer dans une véritable caverne d'Ali Baba. Des boîtes, soigneusement rangées sur des étagères, entourent une table massive où se tient un plateau déjà préparé. Malgré son statut de prototype, la version d'essai a déjà presque tout d'un jeu de plateau commercialisable: des pions en bois, des fiches explicatives avec des cartes, des dés et des règles réfléchies. Allier ludique et dégustation? C'est sur: le temps va passer très vite!
Sans entrer dans les détails (qui suivront une fois le jeu sorti), une partie aux règles complètes (une version plus basique permet de s'initier plus rapidement) occupe facilement quelques heures. Chaque joueur doit parcourir les brasseries de Belgique afin d'accumuler des points pour se hisser en haut du classement. Plusieurs stratégies existent pour y parvenir: réduire les temps de trajet en offrant une bière à un conducteur, s'arranger pour trinquer avec un maximum de visiteurs, planter sa tente à l'abbaye de Scourmont ou faire le tour de la Belgique en vélo... Malgré des règles denses, une partie guidée se maîtrise très rapidement et laisse place aux fins stratèges (un conseil: ne jouez pas contre le patron du Dynamo, il est trop fort).
Après quelques retouches et d'autres essais afin de peaufiner au maximum son prototype, Michaël devra éditer son jeu. En attendant, il écume certains événements brassicoles afin de rencontrer le public et proposer des parties rapides. Car si ce week-end lancera la première édition de la BXL BeerFest, la capitale accueillera également le Brussels Games Festival.
bonjour,
très interessé par votre jeu testé à Cannes.
Dans l’attente des règles, une proposition pour une mise en place (qui risque d’être un peu fastidieuse) : utiliser l’intérieur de votre aide de jeu (les pages qui décrivent toutes les brasseries) et rajouter (le dessin de la bouteille (brune/rouge/blonde) ou au pire une lettre : B pour Blonde, N (noire pour bruNe) et R pour Rouge suivi de 0/1/2 pour indiquer le nombre de pions ronds à installer au départ du jeu.
Exemple (improvisé) : brasserie n°18 : R0, brasserie n°20 : B2.
A moins que vous ayez déjà d’autres idées mais il est vrai que nous n’avons pas vu les règles et que le jeu était déjà tout installé.
Dans l’attente de la campagne de financement.
Ludiquement,
JCC
Bonjour, je transfère le message au créateur du jeu 🙂