Créée en 1988 dans le village éponyme, aujourd'hui rattaché à la commune de Dour, la brasserie de Blaugies poursuit son petit bout de chemin en n'hésitant pas à se montrer ambitieuse. Non contente d'exporter ses bières en Amérique du Nord (en petites quantités... mais où elles ont quand même remportées des prix!) ou de proposer un sympathique restaurant juste en face de la brasserie, l'entreprise familiale vient d'inaugurer un nouveau magasin et espace de dégustation au début du mois de novembre. Un projet en gestation depuis huit ans tout de même, puisque leur salle de brassage fraîchement inaugurée à l'époque comportait déjà un emplacement prévu pour une boutique. Mais un procès avec le constructeur a forcé la brasserie de Blaugies à prendre son mal en patience...
Mais le vrai grand projet de l'entreprise, c'est la construction d'un hôtel prévu pour une clientèle nationale et étrangère, principalement des randonneurs. Cet hôtel sera situé dans le même périmètre que la brasserie, le magasin et le restaurant. L'enthousiasme est déjà là, puisque Marie-Noëlle Pourtois (cofondatrice et propriétaire de la brasserie de Blaugies avec son mari Pierre-Alex Carlier) affirme avoir déjà des réservations ! Il faudra pourtant attendre encore au moins un an avant de pouvoir séjourner dans l'une des six chambres, le temps de terminer les travaux.
Bien sûr, la brasserie n'a pas attendu huit ans pour commencer à vendre ses produits directement sur place ! Mais l'ouverture d'un espace dédié permet désormais de proposer un circuit logique entre visite guidée de la brasserie, dégustation et éventuels achats ou restauration. La brasserie de Blaugies se félicite aussi d'avoir réussi à perdurer et prospérer sans jamais avoir misé sur le marketing... tout part du bouche-à-oreille, jusqu'à se faire inviter au festival Snallygaster de Washington D.C. cette année. De quoi attirer une potentielle clientèle américaine dans leur futur hôtel.