Bière et musique font souvent bon ménage, et il est courant de voir l'une ou l'autre brasserie s'associer à un ou une artiste, groupe ou festival pour une sortie exclusive. C'est plus rare de voir notre boisson favorite célébrer le cinéma. C'est pourtant ce que propose la brasserie artisanale américaine Dogfish Head pour le prochain Wes Anderson, dont la sortie est prévue pour le 14 juin prochain dans nos contrées. "Asteroid City" et son casting somptueux aurait pu donné naissance à une bière extravagante et prestigieuse, mais c'est pourtant une modeste lager bien pintable que propose la brasserie pour cette collaboration exclusive.
Nous autres européens devront toutefois se passer de ce merchandising original : la bière ne sera proposée que dans certaines salles de cinéma "Alamo Drafthouse", franchise connue comme son nom l'indique pour son service de repas et de boissons pendant les séances. La brasserie et quelques magasins environnant proposeront également quelques cannettes du précieux liquide. L'étiquette de la bière a par ailleurs été conçue avec l'aide du réalisateur lui-même, pour représenter ce cratère en plein desert, point central de l'intrigue et de l'esthétique du métrage.
Concernant la recette, la brasserie précise que son malt est issu de l'agriculture régénératrice, des houblons locaux et... du maïs. Plus intéressant, la brasserie a utilisé une levure lager "rendant hommage aux années 1950s, théâtre du film". La brasserie n'offre pas plus de précisions pour comprendre ce que cela peut vouloir dire ! Son fondateur, Sam Calagione, rappelle toutefois la grande influence de la patte "Anderson" sur leur travail, plus particulièrement pour le décor de leur hotel "Dogfish Inn". Moins surprenant peut-être, mais la brasserie américaine avait collaborée avec Rodenbach en 2019 pour une bière exclusive, une première pour la brasserie belge fondée en 1821. Cette association avait d'ailleurs été reconduite l'année dernière.