Si vous suivez vos brasseries préférées sur les réseaux sociaux ou si vous utilisez la célèbre application Untappd pour noter et mémoriser vos bières consommées, vous avez sûrement remarqué la sortie des premiers Untappd Community Awards ce mercredi 13 mars 2024. La surprise fut totale, y compris pour les brasseries belges qui ont reçu moultes médailles. Pourquoi ?
Les médailles que vous discernez parfois sur des bouteilles ou canettes proviennent quasi exclusivement de concours professionnels à la mécanique bien rôdée : des brasseries s'inscrivent en payant pour envoyer des bières qui sont ensuite dégustées par un jury qui attribue des notes. Les meilleurs résultats donnent le droit d'afficher une médaille, contre un nouveau paiement. Les meilleurs organisent de véritables dégustations à l'aveugle avec des panels de professionnels et des centaines de bières venues du monde entier. Les pires, qui existent aussi, invitent le tout venant et trichent pour donner de meilleurs résultats (par exemple, avec une cotation qui démarre à 15/20, ou en proposant des médailles platines/or/argent plutôt que or/argent/bronze). L'objectif ultime reste le même : décerner des médailles pour gagner de l'argent, les brasseries acceptant de payer pour afficher un macaron qui augmentera leurs ventes potentielles (majoritairement dans les supermarchés).
Untappd, qui compte 11 millions d'utilisateurs dans le monde, créé en 2010 aux USA, bouscule ces codes. Se basant sur 1,5 millions de notations datées de l'année 2023, l'application remet ses fameux Untappd Community Awards directement aux brasseries et de manière totalement gratuite. Plus précisément, les récompenses concernent 50 pays, chacun ayant 268 sous-styles où les bières ayant obtenu minimum 50 notations concourent... soit un total récompensé de 25.302 bières pour 7.500 brasseries. A l'échelle mondiale de l'application, 30% des brasseries présentes ont donc reçu au minimum une médaille.
De quoi relativiser la pluie de médailles de cette première fournée Untappd Community Awards, qui semble surtout être un moyen pour la société américaine d'effectuer de l'auto-promotion auprès des brasseries (qui devront alors payer si elles veulent un accès pro à l'application) et auprès du public qui peut se lasser de ce "pokédex" brassicole.
Merci à Namur Capitale de la Bière pour ses statistiques et son esprit critique.