packaging

Packaging : Brewers of Europe écrit une carte blanche à l'Union Européenne

Dans une lettre ouverte écrite le 10 janvier 2024, l'association Brewers of Europe s'adresse à l'Union Européenne (le Parlement, le Conseil et la Commission) pour soulever des inquiétudes concernant le futur projet d'uniformisation des emballages (packaging) dans un soucis d'écologie dans les états membres.

En effet, la même semaine que l'envoi de cette missive, les trois organes de l'Union Européenne lançaient une discussion sur la thématique du Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR). Le secteur brassicole s'inquiète de cette discussion principalement pour des raisons concurrentielles. Ainsi, si les brasseries doivent (dans le futur) obligatoirement mettre en place des plans de recyclage, de consigne ou de réutilisation des emballages (fûts, bouteilles, canettes, etc.), d'autres producteurs de boissons alcoolisées pourraient y échapper.

La demande formulée dans la lettre ouverte est donc simple : si des obligations ou des exceptions sont votées, qu'elles soient appliquées à tous les producteurs d'alcools de l'UE. Brewers of Europe souhaite ensuite que les discussions européennes prennent en compte l'expertise actuelle ainsi que les solutions mises en place par les brasseries pour s'en inspirer ou les inclure dans le futur. Comme dans beaucoup d'exemples, la crainte serait que la future législation soit écrite par des juristes n'ayant jamais visité une brasserie et ne connaissant rien au cycle d'un fût par exemple.

Brewers of Europe est un lobby basé à Bruxelles, qui regroupe les associations nationales des brasseries de 29 pays européens et représentant donc quelques milliers de brasseries industrielles et artisanales.

Laisser une réponse