La brasserie flamande 3 Fonteinen a annoncé sur ses réseaux sociaux ce lundi 26 février 2024 avoir obtenu la certification Vegan. Brouwerij 3 Fonteinen se targue également d'être la première et la seule brasserie belge à pouvoir apposer ce label sur ses bières. Si la nouvelle peut étonner un public non-averti, elle n'est pourtant pas si originale que ça.
En effet, des produits d'origine animale peuvent se retrouver utilisés dans certaines étapes du brassage de la bière. Par exemple lors de la filtration où les brasseries peuvent avoir recours aux blancs d'œuf ou encore aux vessies natatoires de poisson. Le cas le plus connu reste sans doute l'abandon de cette dernière méthode par Guinness en 2017 pour devenir justement "vegan".
D'autres productions d'alcool ont recours à ces méthodes et la certification Vegan apparaît donc tout logiquement également chez certains vignerons, par exemple.
Attention : la majorité des brasseries n'utilisent plus de produits d'origine animale pour brasser leurs bières. Elles sont donc techniquement également vegan mais comme pour la certification "bio" : il faut respecter un cahier des charges, accepter des contrôles et surtout payer un organisme pour obtenir le droit d'apposer le label sur ses bouteilles. Voilà pourquoi 3 Fonteinen est la première à obtenir la certification annoncée, mais certainement pas la première brasserie vegan de Belgique.
Notons une exception : les assemblages de 3 Fonteinen contenant du miel.