Le fournisseur américain de houblons Yakima Chief grossit en Belgique en installant un centre industriel dans la zone d'activité économique du Mont-Saint-Guibert. Auparavant département de Pfizer, Yakima Chief a depuis pris son envol et se décrit même comme étant détenu à 100% par des producteurs de houblons de la côte ouest des USA. En réalité, cette entreprise productrice et distributrice de houblons américains possède déjà des bureaux discrets à Louvain-la-Neuve ainsi qu'un entrepôt de stockage et de conditionnement du côté de Herstal. Ce point belge sert de base pour distribuer les précieux houblons en Europe, en Afrique et en Asie!
Le nouveau complexe situé dans le parc Jaurdinia (à côté de la Nationale 25) regroupera les bureaux ainsi que le dépôt dans un espace de 6000 m² spécialement aménagé. Jaurdinia est en travaux depuis un an et devrait pouvoir ouvrir sa zone de développement en mai, pour une surface totale de 22 000 m². Yakima Chief est la première entreprise a s'y installer! Chaque année, 3000 tonnes de houblons parviendront des Etats-Unis au Mont-Saint-Guibert pour ensuite rejoindre des brasseries et d'autres pays.
Le déménagement permet de se refocaliser dans un centre idéalement situé au cœur de la Belgique et permettant un accès facile à la France, au Luxembourg, à l'Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Les commandes de houblons passeront toujours par les USA, où les récoltes ont lieu de juillet à septembre puis le traitement et l'expédition entre septembre et novembre. Les houblons passent ensuite de l'autre côté du continent américain, à Montréal au Canada, pour rejoindre le port d'Anvers par bateau. Les nouveaux locaux permettront également d'enfin emballer et distribuer des plus petites quantités, permettant à l'entreprise Yakima Chief de cibler les petites brasseries.