L'expression bien connue et anglophone YOLO se décline désormais sous la forme d'une bière en Belgique. Si nous pouvons grossièrement traduire "you only live once" par notre formule latine "carpe diem" ou tout simplement par inciter les gens à profiter du temps présent, la bière YOLO se démarque plutôt par une approche moins calorique et sans sucre. Si les bières "light" représentent une énorme part de marché dans certains pays, comme aux USA où le style apparut surtout par nécessité lors de la Prohibition, la Belgique reste encore frileuse même si les ventes de bières sans alcool grimpent en flèche. Pourtant, de nombreux consommateurs comme les sportifs, les personnes souhaitant surveiller leur ligne ou les diabétiques réclament des alternatives pauvres en sucre.
« Lors du premier confinement de mars 2020, la météo était au beau fixe et j’ai pris l’habitude de prendre l’apéro plus souvent que d’habitude », confie Jerome Stefanski, Fondateur. « J’aime profiter des plaisirs de la vie et suis un grand amateur de bières, secteur dans lequel j’ai eu la chance de travailler il y a quelques années. A cette époque, j’avais constaté que la majorité des bières présentes dans nos rayons étaient toujours brassées selon une recette qui avait peu évoluée depuis des siècles. La bière est une boisson naturelle qui possède de nombreux bienfaits nutritifs, trop souvent sacrifiés au profit du sucre et d’autres ingrédients industriels. En mai 2020, comme tout le monde, j’étais coincé à la maison. J’ai donc acheté une petite installation de brassage amateur et j’ai élaboré la recette dans ma cuisine. Ensuite, avec l’aide d’un partenaire brasseur et d’un ingénieur agronome, j’ai finalisé la formule magique ! Au total, il nous aura fallu 9 mois de recherches et développement pour obtenir une bière parfaite et zéro sucre. Le temps nécessaire pour donner vie à ce joli bébé de 33cl »
Avec deux amis, Jerome décide donc de brasser une blonde en cuve de 30 hectolitres avec des ingrédients exclusivement belges puis un usage de levures spécifiques qui réduisent au maximum le taux de sucre dans la bière finale. Pour un résultat à 5,6% d'alcool et 35 calories.
La bière YOLO est servie en exclusivité chez Colonel (Louise et Fort Jaco)
et est en vente sur le webshop : www.yolo-beer.com