Mirabiscus

Mirabiscus STUUT N°8 / Brasserie Caulier (Pérulwez)

STUUT n°8 Mirabiscus - Vol. Alcool: 6,8%

Pitch:

La brasserie Caulier possède sa gamme de bières expérimentales et éphémères depuis 2017 (et oui, cinq ans déjà) avec pas moins de 14 créations à découvrir quand l'occasion se présente et que les brassins sortent. Nous sommes tombés sur la numéro 8 de la série STUUT, intitulée Mirabiscus pour clairement indiquer la présence de mirabelles (sous forme de jus concentré) et d'hibiscus (séché puis infusé). Sur la canette, notons une liste complète des ingrédients (c'est rare) avec des malts Pilsen et Munich ainsi que des houblons Kent Golding et Saaz puis une superbe description : "Quand les mirabelles, belles comme des fricadelles, des fleurs d'hibiscus et du houblon Barbe Rouge (NDLR : en dry-hopping) jouent un tour de magie à ton palais". Voilà de quoi donner envie !

Dégustation:

Service au verre depuis la canette, la Mirabiscus se pare d'une robe dorée aux reflets orangés qui rappelle les fruits jaunes ou la peau des abricots. En passant notre main derrière le verre, on remarque une opacité marquée et un certain trouble (nous avons également versé le dépôt de la bière), agités par des bulles moyennes qui remontent en colonnes vers un plafond constitué d'une mousse blanche légère mais tenace.

Le nez, ouvert et intense, porte principalement des arômes de fruits jaunes comme la mirabelle même si nos habitudes nous poussent à penser aux abricots ou à la pêche. Une analyse plus poussée nous dirige vers un pont entre la marmelade ou les bonbons acidulés fabriqués avec ces fruits. En fond, subtile et discrète, une pointe de miel aux épices blanches vient survoler l'ensemble.

En bouche, plusieurs structures et saveurs se superposent dès l'attaque qui débute par une légère acidité vive. Une amertume apparaît déjà sur le palais et restera présente toute la dégustation, en retrait et discrète mais tenace jusqu'à la finale. L'alcool se fait également sentir au niveau de la rondeur, rapidement nettoyée par les quelques bulles et la fameuse acidité de notre introduction gustative. La dominance revient à la mirabelle, masquant peut-être un peu trop l'hibiscus ou les houblons utilisés. En été, dans un jardin, cette Mirabiscus invite en tout cas à la détente et à ouvrir d'autres bières similaires !

Le site officiel de la gamme STUUT.

Laisser une réponse