Belgian Homebrewers Association Beer Festival

Belgian Homebrewers Association Beer Festival : notre compte-rendu

A l'occasion de la quatrième édition du Belgian Homebrewers Association Beer Festival (le BHABF pour les intimes) qui s'est déroulée le premier week-end de novembre, le public s'est déplacé en nombre afin de déguster les créations des brasseurs. Créée en 2016, la Belgian Homebrewers Association est une ASBL qui a pour objectif de promouvoir le brassage amateur en Belgique. Un an après sa création, l'association souhaitait organiser son premier festival pour mettre en lumière le talent des brasseurs. Les organisateurs se sont malheureusement heurtés à une législation sévère qui interdit de faire déguster ces bières en dehors du cadre privé. A coup de démarches, que ce soit auprès des médias, des responsables politiques ou des accises, l'évènement brassicole a finalement été "légalisé" fin 2018. Autrement dit, même si la loi n'a pas foncièrement changé, la BHA a reçu une dérogation exclusive pour organiser le festival une fois par an, avec une restriction de 40 litres par brasseurs. Le tout premier festival de brasseurs amateurs a ainsi été inauguré au sein du BE-HERE puis à la brasserie Caulier à Bruxelles. Depuis, l'ère Covid est venue repousser l'évènement jusqu'en 2022 où la BHA a pu investir les locaux de la brasserie Hallet dans la commune de La Bruyère. Cette année encore, nous la retrouvons au sein des vastes bâtiments du caviste Hallet, pour nous présenter vingt exposants et une cinquantaine de bières brassées avec énormément de virtuosité. Également présent, un jury d'exception avait pour rôle d'élire les meilleures bières inscrites au concours, suivant des critères bien précis. Si nous avions pu, nous aurions eu un plaisir non dissimulé à savourer chacune des bières et à bavarder avec chacun des brasseurs, tellement le niveau était de haute voltige.
Voici en tout cas un petit aperçu des bières qui nous ont le plus séduites au Belgian Homebrewers Association Beer Festival :
David Peeters et sa saison affinée en barriques de Mourvèdre est une véritable expérience sensorielle. Les traceurs de la saison y sont parfaitement honorés puisqu'on y retrouve des flaveurs rustiques de levain, un goût agrumé teinté d'épices et suivi d'un final sec et végétal. Grâce au vieillissement admirablement bien exécuté, la saison est sublimée par le bois et le cépage mourvèdre rajoute une dimension complexe, vineuse, voire terreuse, subtilement tannique avec des touches de fruits noirs, de jeune cuir, de foin et de fruits secs. L'acidité est suffisamment mesurée pour en faire une bière d'une belle finesse mais aussi d'une grande souplesse.
Corentin Verdu est venu nous présenter sa California Common. Pour rappel, ce style est originaire de la côte ouest des Etats-Unis au 19ème siècle, sous l'appellation Steam Beer (bière à vapeur). Profitant d'un climat frais et palliant à l'absence de réfrigération, les brasseurs de l'époque fermentaient leurs bières dans d'énormes cuves plates et ouvertes, disposées sur le toit des bâtisses. La fraîcheur ambiante venait refroidir naturellement la bière en fermentation créant ainsi de la vapeur au-dessus des fermenteurs. La California Common est traditionnellement ensemencée avec des levures de Lager et fermentée à des températures plus chaudes d'Ale. La Steam Beer de Corentin ne réinterprète pas le style mais est savamment bien réalisée. Olfactivement, la bière dégage un parfum résineux et de malt grillé alors que la bouche développe des saveurs de miel de sapin accompagnées de notes de fraicheur boisées, légèrement mentholées. Le caractère malté s'accompagne ici d'une belle fraicheur végétale. Cette California Common nous invite à en connaitre davantage sur ce style quelque peu désuet.
Ludovic et sa Black Land, une Session American Stout. Il s'agit probablement de l'une des créations les plus identifiables du monde américain. L'américanisation de ce style emblématique demande une utilisation accrue de houblons américains pour provoquer une double décharge d'amertume. Ludovic nous en propose une version à 4% d'alcool, de quoi allier fraicheur et saveurs prononcées. Le nez dégage des arômes de torréfaction avec une touche de chocolat noir. L'attaque quant à elle débouche sur un corps léger, fluide et doux surmonté par des saveurs appuyées de grain de café et de chocolat noir. Le final se concentre davantage sur une amertume torréfiée que sur une amertume verte. La dégustation se clôture néanmoins sur une fraicheur houblonnée, sèche et persistante. Un stout léger et accessible dont la buvabilité surprendrait les plus réticents au style.
On reste dans l'univers sombre de la bière avec la Diesel Power de Boris Mathieu, un Double-Mash Imperial Stout brassé avec des noix de pécan. Malgré le double empatage, la bière révèle, dés les premières gorgées, une texture raisonnablement épaisse, presque entre huileuse et aqueuse et ce n'est franchement pas pour nous déplaire, tant une bière trop pâteuse peut parfois être écœurante. La pétillance est suffisante pour laisser la place à un corps riche et dense, ce qui en fait un Imperial Stout relativement souple. Les premières émanations offrent un nez envoutant de noix de coco et de gousse de vanille, la noix de pécan se faisant désirer. Celle-ci se dévoile petit à petit à la dégustation, en arrière bouche puis en retro-olfaction, timide mais bien présente. La chaleur de l'alcool vient renforcer cette sensation gourmande sur la longueur. Une bière parfaite à siroter pendant un mois de novembre venteux.
La saison est plus que jamais un des styles de bière les plus en vogue actuellement. Anthony Bruaux, brasseur amateur débutant, nous le démontre avec une saison de haute facture. L'inauguration olfactive vient effleurer le nez avec des aromes croustillants de pain campagnard et de céréales. D'autres réminiscences sont évocatrices de foin séché, d'agrumes, de fruits blancs et de coing suivi de notes fermentaires, épicées tel que le poivre blanc. L'entrée du liquide en bouche est frais, acidulé avec des saveurs fermières qui prennent l'ascendant suivi d'une déclinaison de pommes et de poires du jardin qui viennent renforcer la découverte gustative. L'amertume est toute en modération et suivie d'une sècheresse minérale rafraichissante. Cette bière rustique est une belle interprétation du style saison, toute en finesse et en contrôle.
Tout cela donne envie de découvrir les futures pépites lors du Belgian Homebrewers Association Beer Festival 2024 !

Laisser une réponse