fête

Bières et mets: comment réussir vos repas de fête?

Que ce soit pour célébrer la fête de la nouvelle année ou une réunion de famille, se régaler en solo ou célébrer un événement par visioconférence, suivez notre guide des associations bières et mets!

A l’apéro, avec des petites préparations diverses et en général quand même bien grasses comme du foie gras ou des canapés recouverts de terrine, pensez à couper tout ça avec votre boisson. Pas trop de sucre, pas trop d’alcool, on laisse définitivement le porto pour la fin du repas et on regarde plutôt du côté des bières acides ou avec une belle pétillance. Certaines bières comme la Malheur brut ou la Deus remplacent à merveille le Champagne puisque ces bijoux s'en inspirent largement. Si vous aimez plutôt l’acidité pour couper des saveurs fortes et le gras de la charcuterie ou des fromages, privilégiez une véritable gueuze - produit typique de notre pays.

Voilà de quoi très bien démarrer votre soirée de fête! Le repas, en général une grande pièce de viande ou un plateau de fruits de mer, mérite toute votre attention. Si vous optez pour une dinde ou du gibier, une bière puissante et un peu ronde comme une brune ou une triple devrait pouvoir équilibrer votre dégustation. Pour plus de finesse, vous pouvez carrément partir sur des bières vieillies en fût que vous trouverez relativement facilement, même en supermarché. 

Les poissons et autres crustacés nécessitent plus de réflexion. A nouveau les lambics feront merveille mais n’oubliez pas les bières blanches ou les bières présentant des saveurs de citron jaune. On recommande également ces bières avec les plats végétariens. Les plats épicés demanderont de bonnes bières houblonnées comme des IPA puisque le houblon neutralise la capsaïcine, le composé responsable du piquant!

Certains passeront ensuite aux fromages, avec la difficulté de trouver une boisson qui marchera avec les différents styles du plateau... du chèvre doux au bleu puissant! Difficile de trouver une bière universelle mais n’hésitez pas à sortir plusieurs bouteilles et des petits verres de dégustation. C’est le moment d’expérimenter et de vous amuser un peu plus!

Enfin, le dessert arrive! Vous avez sans doute déjà l’estomac bien rempli mais vous n’y échapperez pas. Une bière noire devrait magnifier les saveurs du chocolat, donc privilégiez les stout plus forts en alcool. Si vous avez une tarte aux fruits ou un dessert plus léger, partez plutôt sur une bière fruitée. Bref, cet accord est plus facile puisqu’on copie simplement les saveurs du dernier plat.

Il restera ensuite la fin de la soirée où vous pouvez, si vous tenez encore debout, aller chercher d’autres styles ou terminer ce qui est déjà ouvert. Normalement, c’est déjà pas mal! Et surtout... bonne fête!

Laisser une réponse