Après la reprise post-pandémique en 2021, le célèbre festival belge Billie's Craft Beer Fest 2022 terminait en beauté la fin de cette année avec pas moins de 57 brasseries artisanales invitées en Belgique et dans le monde entier. Au programme : deux journées de deux sessions, pour environ 400 bières à déguster au total (même si cela semble humainement impossible pour un estomac humain). Difficile du coup de vous livrer notre sélection mais voici néanmoins quelques coups de cœur BEER.BE :
Responsibly de la brasserie roumaine Bere Noah :
Contrairement à la reprise 2021, la sélection de ce Billie's Craft Beer 2022 comptait de nombreuses bières peu alcoolisées pour tenir le rythme. Nous avons pu découvrir quelques bières de fermentation haute d'inspiration allemande dont cette magnifique Lager transylvanienne. Petit bonus : l'enthousiasme communicatif des brasseurs pour présenter leur projet et leurs bières.
Apizza! de la brasserie nord-américaine Aslin Beer Co :
Parmi les nombreux OVNIS de la bière du festival, retenons cette bière acide à la pastèque, framboise, mûre, menthe, noix de coco grillée et au sucre lactique. Le lien avec la pizza ? Aucun. Mais notre peur s'est vite transformée en plaisir face à un équilibre réussi de ces différents ingrédients pour une bière étonnamment rafraichissante et gourmande.
Billie's Treat de FELIS de Kontich :
La seule et unique Lichtenhainer découverte pendant notre round ! Nous adorons ce style méconnu, venant de nos voisins germaniques et apportant sans honte une bonne dose de fumé dans les saveurs bibitives. Plus forte en alcool que le style habituel, cette version belge rappelle directement les saveurs réconfortantes d'une raclette au fromage fumé. Incroyablement scandaleux !
Rollo Billie de Garage Beer Co de Barcelone en Espagne :
Cette magnifique brasserie maîtrise depuis plusieurs années les bières noires ou les houblonnées. Une Berliner Weisse au moût de raisin et à la pêche constituait donc un hors-piste intéressant pour les brasseurs et les dégustateurs. Exercice réussi avec un jolie équilibre tout en subtilité face à deux utilisations de fruits différentes mais complémentaires.
Sweet Osmanthus d'Oud Beersel dans le Brabant Flamand :
Le brasseur de lambic et assembleur de chez Oud Beersel sort régulièrement des cuvées plus particulières à découvrir à son bar de Beersel. Citons cette expérimentation contenant de l'osmanthus : un buisson asiatique qui apporte des saveurs de thé fruité et sucré. Une jolie découverte qui invite à en boire bien plus que le verre de dégustation du Billie's.