The Beer Experience

The Beer Experience : une première édition qui ravive notre envie de festival

Première édition et première grosse découverte pour The Beer Experience, à seulement une heure de route de Bruxelles et qui se place dans un lieu insolite de Heusden-Zolder (non loin de Hasselt). Et nous pouvons retenir une chose : l'organisation n'a pas manqué d'expérience justement pour cette cuvée réussie !

Le bâtiment du Muze & Luchtfabriek mérite déjà quelques lignes avec son imposante structure héritée du passé industriel local. Si The Beer Experience tire pleinement partie de ce somptueux édifice utilisé pour l'exploitation minière, le festival frappe encore plus fort puisque les visiteurs sont réellement invités à explorer les lieux. Entre parcours didactiques avec codes QR à scanner, plans et affiches, l'expérience de la dégustation de bières artisanales s'inscrit dans celle de la découverte du patrimoine. L'immensité du lieu, couplée avec la magnifique météo du week-end, permettait de profiter des nombreux concerts organisés pour le festival mais aussi de prendre le soleil pendant une pause ou pour découvrir les food-trucks présents. Les plus casaniers se seront tournés vers les présentations de brasserie et les ateliers d'associations bières et mets.

Au niveau des brasseries invitées, The Beer Experience proposait des noms bien connus du milieu comme la Brasserie de la Senne mais encore Lupulus ou De Ranke. Les plus pointus se sont réjouis de la présence de la Brasserie de la Sambre, DOK Brewing ou d'Antidoot tandis que la scène internationale a brillé grâce aux Allemands de Kemker Kultuur, aux Suisses du Chien Bleu ou encore aux Londoniens de Old Street Brewery.

Retenons quelques coups de coeur lors du festival :

  • Abricot de la Brasserie de la Sambre, une bière gorgée de fruits croquants récoltés lors d'une visite près du Mont Ventoux en France avec une touche fermière typique. On a clairement regretté que le festival ne propose pas de format pinte !
  • Chien Andalou de la brasserie du Chien Bleu (Genève), une cuvée 2021 d'une magnifique fermentation spontanée toute en complexité et en longueur. Nous avions beaucoup entendu parlé de cette brasserie récemment et n'avons pas été déçu par cette première dégustation.
  • Dream in Mosaic de la Brasserie Surréaliste, dernière variante au houblonnage unique, super fraîche et intense en goût. Nous attendons avec impatience l'ouverture de la brasserie dans le centre de Bruxelles et... la date officielle arrive bientôt !
  • Angela Ferrero Rocher Pastry Stout de la Brouwerij De Hophemel, pour finir avec une touche locale et une découverte puisque nous ne connaissions pas cette brasserie. Gourmande équilibrée tout du long, le chocolat prédomine ici sur le côté onctueux.
  • Iets met druiven de la ferme-brasserie Antidoot, pour le moment donc sans nom ni étiquette officielle mais cette petite nouveauté bénéficie d'un ajout de moût de raisins Gamay pour une très jolie robe rubis et de jolis notes plus fruitées qu'acides afin de convertir le public friand de vin complexe.

Hélène Spitaels, lors de son tour à vélo des brasseries de Belgique a visité plusieurs entités présentes lors de ce festival. Découvrez ses visites de brasseries ici !

Laisser une réponse