BXLBeerFest

BXLBeerFest 2022 : nos coups de coeur

Que cette quatrième édition du BXLBeerFest fût dantesque ! Après deux ans de pause forcée, le festival était à la hauteur de nos attentes. L'organisation était irréprochable, grâce à une horde de bénévoles attentifs et bienveillants présents tout au long du week-end. Les brasseurs et brasseuses se sont montrés très disponibles et leur enthousiasme s'est ressenti dans la qualité des bières proposées. On a pu rencontrer des styles qui se diversifient et évoluent au fil du temps, comme la Saison/Farmhouse Ale qui a largement été représentée cette année et qui est de plus en plus sujette à divers vieillissements en barriques. On a aussi croisé une belle panoplie de Lambics et de Sour en tout genre (Fruitée, Berliner Weisse, Gose...). Même si parmi les 400 bières proposées par le BXLBeerFest, nous n'avons évidemment pas su tout déguster, nous avons fait le maximum pour vous proposer nos 10 coups de cœur :

Peach Lambic de 3 Fonteinen : Pour cette cuvée exceptionnelle, les pêches de vignes ont été macérées quatre mois dans du Lambic de deux et trois ans d'âge. Les assemblages de Lambics proviennent de cinq fûts ainsi que de quatorze brassins différents dont le plus vieux date de novembre 2018. Le résultat est sans appel : La pêche de vigne est magnifiée en bouche par le lambic avec ses notes rustiques de cellier et de vieux chêne. Nous étions également obligé de vous parler de la Nocturne (blend. 48), bière d'expérimentation 100% malt d'orge en fermentation spontanée (on rappelle que le froment est l'une des bases du Lambic) et vieillie quatre ans en fût de chêne. Les arômes étonnants de Oud Bruin accompagnés d'effluves de cendre et de fumée transparaissaient également en bouche pour aboutir sur un final âpre et rafraichissant à la fois.

Make Art Not Content de Keeping Together : Averie Swanson est une brasseuse qui nous vient tout droit de Chicago et qui ne manque pas d'inventivité. Spécialisée dans les Saisons, elle y insuffle toute sa créativité avec des mélanges d'ingrédients audacieux. Celle que nous avons retenue (même si la plupart valaient le détour) est cette Saison de fermentation mixte brassée avec du café d'Ethiopie, de la sauge, des feuilles de pêche et conditionnée avec du miel. L'ensemble était ultra équilibré, délicat avec une attaque souple et torréfiée. La touche végétale procurée par la sauge en fin de gorgée clôturait la dégustation avec brio.

Poer Di Cwin de la Brasserie de la Sambre : Textuellement coing en dialecte wallon, cette Poer Di Cwin est un assemblage de Saisons, de Lambic et de coings vieillis un an en barrique de Meursault. Le coing est bien mis en avant avec des notes entremêlées de pomme et de poire du jardin. La touche minérale retranscrit bien son passage en barrique de vin blanc. En bouche, le charme opère bien plus encore, surtout grâce à son harmonie entre les saveurs fermières du lambic et les notes prononcées du Meursault.

Grappa Lambic de Brussels Beer Project : Les bruxellois de BBP se sont lancés dans l'aventure du Lambic depuis peu et semblent bien maitriser leur sujet. Cet assemblage de lambic datant de 2020 a été fermenté quatorze mois en fût de Bordeaux et Côtes-du-Rhône pour subir un vieillissement de six mois en barrique de Grappa du Nord de l'Italie. Olfactivement, on retrouve des notes de lambic teintées de parfums de fruits rouges. L'intensité de la grappa apparait en bouche mais avec une juste finesse afin de ne pas outre-passer les notes vineuses et fermières bien équilibrées.

Viti Vini Vici #9 de la brasserie Dunham : Retour en force au BXLBeerFest de la célèbre brasserie canadienne qui était déjà présente lors de l'édition 2019. On y découvre ici un assemblage de Saisons barriquées et de bières de table sur peaux de Gewurztraminer en provenance d'un vignoble québécois. L'ensemble offre un mariage plutôt complexe : épicé, fruité et floral à la fois, un trio bercé par des notes vineuses et légèrement boisées. Un vrai régal.

Ne vous fiez pas aux apparences : ce BXLBeerFest a été mouvementé !

A Pale Green Horse de Yazoo Brewing Company : Parmi la petite poignée d'IPA testée au cours du week-end, nous avons décidé de mentionner cette collaboration avec la brasserie Jester King. Brassée avec de la levure norvégienne Kveik, cette IPA nous offre des notes herbacées et agrumées soutenues et très fraiches. La fin de gorgée nous amène vers une amertume sèche tout en longueur et contrôlée. Simple et classique mais sans fioritures et très bien exécutée.

Fecht and Danube de En Stoemelings : Leur bière triple emblématique Curieuse Neus a subi ici un élevage de sept mois dans des barriques de chêne alsacien avec un ajout de levure Brettanomyces. Ce brassin exclusif et limité fait partie de leur gamme de bières sauvages expérimentales dont les recherches sont menées depuis 2016. En plus d'avoir gagné en acidité, la triple a acquis une belle complexité tout en conservant sa structure charpentée. Une jolie bière de dégustation qui ne demande qu'à être partagée.

Bruxelles Sun de La jungle : Avec une identité qui leur est propre, les brasseurs de La jungle mettent un point d'honneur à brasser des bières de soif exclusivement à base de matières premières européennes. On en a une nouvelle fois la preuve avec cette double Saison brassée avec du seigle et de l'avoine assistés par les houblons Saaz et Hallertau. Une chose est sûre, c'est que c'est sacrément bien fait. Le nez est porté sur des notes multi-céréalières aux accents de lime et de bergamote enrobés par une pointe de poivre blanc. L'attaque est chaleureuse et relevée avec des saveurs de pain rustique. Une bière dangereusement souple malgré ses 7% d'alcool.

NutBusters de Hop Hooligans : La notoriété de cette brasserie roumaine va de pair avec la qualité de ses bières. Cette Milshake IPA est une vraie gourmandise liquide. Brassée avec de la noix de coco et de la vanille en abondance, du lactose et un double dry-hopping, le résultat est incroyablement bien balancé. Gustativement très onctueux, la noix de coco fraîche se démarque de façon impériale sur le palais. Et n'allez pas croire que c'est écœurant, au contraire, le lactose et la vanille n'apportent aucune lourdeur. Les houblons viennent justement temporiser en fin de gorgée. Le seul regret, c'est de n'en avoir bu que quelques gorgées.

Méga trip de la brasserie Les Intenables : Cette brasserie française située à quelques encablures de Strasbourg a le mérite d'avoir réinterprété notre triple belge inexpugnable au BXLBeerFest. Ici, pas d'ester de bananes ou de clou de girofle mais des flaveurs céréalières affriolantes avec un twist d'agrumes et de fruits jaunes. Heureusement sans trop d'effervescence, la bière nous propose plutôt un corps soyeux avec un mariage idéal entre malts, houblons et levure. On aimerait que toutes les triples soient comme ça !

Même si on ne sait pas tout citer, on tient à souligner l'excellent travail présenté lors de ce BXLBeerFest 2022 de la brasserie Heilig Hart et son vieillissement minutieux en amphore. Les brasseries Totem et Misery ont également fait carton plein avec d'excellentes réalisations.

Laisser une réponse