logo

Arh Hvad – Jackie Brown – Milk Stout / Mikkeler (Danemark)

Mikkeller Milk Stout

 

Le pitch:

Vous trouverez une rapide présentation de ces trois bières en consultant l’article : Orval vs Mikkeller, pas de quoi en faire un fromage!

La dégustation:

Alcool/Volume : 6.8%
La Arh Hvad est une bière ambrée. Son opacité totale ne nuit pas à un joli flot longiligne de fines bulles. Elles s’en vont rejoindre une mousse cohérente avec une belle tenue. Avant d’y plonger notre nez, on notera le dépôt de levures important en fond de bouteille. L’offensive olfactive de la Arh Hvad vaut le détour. Les brettanomyces sautent réellement aux nez avertis. J’y ai également décelé des notes de poires, de prunes cuites ou confites. En bouche la similarité avec l’Orval ne peut être éludée, un poil plus acide et un final amer plus long. Sympathique côté boisé et caramel. effectivement un bel hommage.

Alcool/Volume : 6%
La Jackie Brown est comme vous vous en doutez certainement une bière brune. Sa belle mousse crémeuse d’un beige profond invite à la dégustation. Mais ne sautons pas les étapes. Son nez complexe et agréable offre des arômes de réglisse, de malts, de cacao ainsi de houblons fruités. Son attaque est douce, ronde en bouche sans sucres excédents avec même une amertume torréfiée en fin de bouche. Cela équilibre assez bien le côté réglisse et épicé associé à ce type de bière. Plaisante à boire, je la conseille autant qu’un cinéphile recommanderait une certaine “affaire” rendue célèbre par Quentin Tarantino.

Alcool/Volume : 6%
La Milk Stout est une bière à la robe noire, dense, très opaque. On découvre un nez fruité, torréfié avec une touche de réglisse. C’est surtout en bouche qu’elle va prendre de l’ampleur, avec une texture très soyeuse. On devine une fine amertume qui n’apparait plus au fur et à mesure de la dégustation. Je détecte un goût de café, légèrement sucré. Au final, j’ai la singulière impression de finir le lait d’un bol de corn flakes. Rien de péjoratif, c’est une bière agréable et gourmande.

Pierre Bihin

Date d'ajout: décembre 24, 2015
Brasserie: