logo

Boriner Vice Orange Sanguine / Brasserie du Borinage (Boussu)

boriner viceBoriner Vice (Orange Sanguine) – Vol. Alcool : 5%

Le pitch:

Avec le retour du beau temps en Belgique, qu’on en profite dans notre jardin ou sur notre terrasse (ou en dernier recours, en ouvrant la fenêtre), les amateurs de bières cherchent des boissons rafraîchissantes, légères et savoureuses. Le style des Berliner Weisse, des blanches acidulées légères venues d’Allemagne, peut concurrencer les Session IPA ou les Blanches “traditionnelles” belges. La Brasserie du Borinage proposait déjà une excellente Boriner Vice, bière blanche acide comme il faut! Les cuves délivrent une version pimpée de cette bière avec un ajout d’orange sanguine. De quoi perturber l’équilibre ou, au contraire, ajouter une touche subtile bienvenue? Verdict après une dégustation sous le soleil!

La dégustation:

Service de la bouteille au verre, la Boriner Vice à l’orange sanguine se pare d’une belle robe trouble dorée aux teintes orangé. Quelques bulles viennent remonter à la surface où une belle mousse blanche fine se laisse dorer au soleil. Le nez, ouvert et intense, porte principalement des arômes de fruits comme l’orange mais aussi le citron avec une petite pointe gourmande qui rappelle légèrement les desserts aux agrumes. En bouche, l’attaque débute avec du jus de fruit frais sur des saveurs d’orange et de pamplemousse, de clémentine et toujours d’un zeste de citron. Vient ensuite une légère touche acide, plus légère que dans la version originelle de cette bière, presque discrète. La finale apporte des céréales balancées et sèches qui donne une sérieuse envie de reprendre une gorgée.

Parfaite pour se détendre quand la météo chauffe, cette Boriner Vice 2.0 s’apprécie seule ou en accompagnement d’un poisson à chair blanche… au barbecue par exemple!