logo

Curieuse Neus / En Stoemelings (Bruxelles)

Alcool/volume  7,5%

On s’installe en terrasse pour déguster en primeur cette nouvelle bière bruxelloise. L’initiative lancée par deux amis, l’un archéologue de formation, l’autre codeur, nous surprend par sa sincérité. Utiliser des matières premières belges, s’installer à Bruxelles (ils brassaient en cachette dans une cuisine pas vraiment destinée à ça, mais auront bientôt leur local dans les Marolles) et surtout, faire la bière qu’ils aiment. Un peu comme Cantillon et la Brasserie de la Senne… Ouf, notre capitale tient sa ligne directrice!

Avec une robe dorée trouble, qui pointe sur le caramel, et une mousse bien tenace (l’archéologue aime ça), elle invite à la dégustation. On ne se fait pas prier, les houblons et les malts sautent aux narines et au palais (pas aux yeux, on vous rassure). Pas de doute possible: il s’agit d’une triple comme on les aime. Précisons que les deux ketjes expérimentent et que la recette définitive reste encore à trouver. Leur objectif lors de la dégustation: améliorer (encore plus) la mousse et rendre la bière plus pétillante. Pas trop d’amertume en fin de bouche, pour un goût qui reste bien présent sans trop s’imposer. On s’interroge déjà mentalement sur les associations mets-bière.

Dans les projets de la nouvelle brasserie: s’établir dans leur nouveau local et proposer un espace de vente-dégustation, mais aussi expérimenter leurs idées afin de proposer rapidement une gamme d’une grosse dizaine de bières. Et vu la qualité (certes classique) de leur première production, on avoue attendre ça avec impatience.

Cédric Dautinger

Date d'ajout: novembre 16, 2014