Eoghan Walsh

Eoghan Walsh : la passion anglophone pour la bière bruxelloise

Habitant Bruxelles et arpentant les brasseries depuis de nombreuses années, Eoghan Walsh, l'auteur derrière Brussels Beer City, lance des festivités ambitieuses pour célébrer le cinquième anniversaire de son blog anglophone. Après un lancement en 2017 et la parution d'un livre "Stories from Brussels' Brewing Past" en 2020, Walsh nous prépare de nombreuses surprises cet été.

Comment est survenue l'idée d'organiser un festival Biercult pour le cinquième anniversaire du blog Brussels Beer City ?

Eoghan Walsh : "C'est toujours bien de marquer le coup lors d'une date importante, surtout lorsqu'on se rend compte de la longévité de son projet. Bien sur, cinq années ne semblent pas si long mais, personnellement, je vois énormément d'évolution sur ma façon de rédiger et tenir le blog ainsi que dans le paysage brassicole bruxellois avec cette explosion récente de brasseries qui ouvrent. Quand je suis arrivé à Bruxelles, il n'y avait alors qu'une seule brasserie en activité... Du coup, j'ai décidé de m'unir à plusieurs acteurs du milieu à travers le Biercult pour proposer des événements originaux mais aussi des brassins collaboratifs."

Qui participera au programme du Biercult ?

Eoghan Walsh : "Nous allons sortir cinq bières brassées par cinq brasseries artisanales bruxelloises avec l'aide de cinq personnalités du milieu : une Vienna Lager à la Brasserie de la Mule avec Cédric Dautinger de Beer.be, une bière à la Brasserie de la Senne avec Hélène Spitaels, une IPA à la Source avec Rich Soriano, une nouvelle bière chez Mazette avec Yannick Schandené de Fermenthings et une Philly Sour brassée à la Nanobrasserie de l'Ermitage avec Colleen Elizabeth qui travaille chez Cantillon. J'organise aussi plusieurs événements à travers Bruxelles pendant la durée de Biercult."

En plus du blog et du festival, vous sortez également un nouveau livre ?

Eoghan Walsh : "Oui, j'ai lancé en juillet 2021 une série d'articles sur le thème de l'histoire de la bière à Bruxelles en 50 objets. le livre explorera notre capitale, de sa fondations à notre époque contemporaine, en passant par les brasseries, bars et restaurants. J'ai terminé la rédaction des 50 articles en un an et j'autopublierai l'ensemble dans un livre dont le lancement aura lieu à la brasserie En Stoemelings le vendredi 15 juillet."

L'ensemble des activités du Biercult 2022 est à découvrir ici !

Leave a reply