L'école bruxelloise d’œnologie et d'apprentissage de la dégustation Inter Wine & Dine a réalisé un exercice pratique intéressant. 15 étudiants entraînés à l'art de la dégustation, de tout niveau, ont noté à l'aveugle plus d'une vingtaine de bières de type pils. Bien que fondée autour de la découverte du vin, cette école apprend également des bases assez neutres sur la dégustation d'un alcool et profite souvent du Cercle Oenologique ou de la Brassicole de l'ULB pour s'intéresser à la zythologie. Le jury, bien que non-professionnel, possède ainsi de solides bases pour juger les bières suivant des critères gustatifs. Cette spécificité permet d'éviter des écarts importants, souvent présents pour les bières issues de fermentation basse, dues aux critères de limpidité ou d'absence de défauts visibles... qui privilégient en général les brasseries industrielles.
Le classement oscille donc entre une représentation plus proche du grand-public et une certaine connaissance gustative. Notre propre méthode de dégustation, que vous pouvez lire pratiquement chaque jeudi, provient d'ailleurs largement de l'enseignement d'Inter Wine & Dine. L'exercice pourrait gagner à inclure plus de bières, artisanales et industrielles, dans de futurs classements afin d'encore mieux représenter l'offre brassicole belge.
Le classement, qui classe par exemple la Jupiler bien en-dessous de la Carapils et place une pils artisanale en tête du podium, est visible ci-dessous: