naya

Naya: une bière brassée en l'honneur de la louve belge

nayaSurvenue fin de l'année 2019, la mort de la louve Naya avait fait le tour de l'actualité. Cette mort, présumée, survient alors que l'animal reste introuvable par les experts dépêchés dans les bois de la province du Limbourg. Au point que l'enquête officielle pointe sans doute vers des poursuites judiciaires contre d'éventuels braconniers. Une prime existe même pour retrouver les coupables. Introduite en 2018 dans la région, Naya avait trouvé un compagnon mais subissait également des accusations d'éleveurs locaux concernant la mort de certaines de leurs bêtes.

La brasserie De Logt, lancée fin 2018 à Hechtel-Eksel, a souhaité commémorer la louve Naya en sortant une bière blonde portant son patronyme. Une partie des revenues des ventes sera versée à l'association sans but lucratif Welcome Wolf qui continue de financer l'enquête judiciaire. La brasserie se situe à côté du domaine militaire boisé où Naya séjournait. Les 400 premiers litres de la bière sont disponibles à la vente depuis début février.

Mario Vanherck, de la brasserie De Logt, explique que l'intention est d'honorer la mémoire de la louve mais également de mettre en avant les campagnes de l'association Welcome Wolf, gérée par Jan Loos. Ils précisent d'ailleurs que l'argent récolté par la première vente servira intégralement à l'enquête. Enfin, concernant l'étiquette, le duo a choisi d'éviter de représenter l'animal en question pour éviter des problèmes avec une autre brasserie belge bien connue, tout en souhaitant légèrement styliser l'empreinte représentée pour ne pas créer de confusion avec un chien.

Le site de la brasserie et la fiche de la bière.

Laisser une réponse