La nouvelle bière Bavo puise son inspiration d'une ancienne recette attribuée à l'Abbaye Saint-Bavon de Gand (Sint-Baafsabdij). Derrière cette sortie emprunte de nostalgie monacale, le duo père-fils de la famille Cools (Joeri, 48 ans et Lauren, 24 ans) souhaite également récolter des fonds pour deux associations qui viennent en aide aux enfants démunis: Pirlewiet et Uilenspel. Joeri explique ce choix: "Un enfant belge sur cinq vit dans la pauvreté et pendant cette pandémie, les difficultés pour les plus démunis se sont encore accentuées. Il est temps d'agir!" Pour réaliser cet objectif, le duo a ressorti une recette utilisée par les moines de l'Abbaye Saint-Bavon jusqu'au dix-neuvième siècle. Cependant, notons que l'archivage et donc la redécouverte possible de cette bière furent possibles grâce à l'Université de Gand.
Fidèle à sa recette originelle, la Bavo est une blonde non-filtrée sans aucun ajout de sucre ou d'arômes artificiels. Le patronyme de la bière, Bavo, rend hommage à Saint-Bavon de Gand (Heilige Bavo), un noble du septième siècle canonisé et saint-patron des villes de Gand, de Haarlem et de Wilrijk.
Joeri et Lauren travaillent déjà pour élaborer d'ici la fin de l'année 2021 une version brune de la bière Bavo, à déguster dans les bars de Gand.