zythos 2022

Zythos 2022 : nos coups de coeur

C'est avec la plus grande joie que ce week-end du 23 et 24 avril voyait les portes du festival Zythos 2022 s'ouvrir au Brabanthal de Louvain. Car même si les habitués du milieu de la bière s'éloignaient peut-être du plus gros festival brassicole de Belgique, force est de constater que l'organisation du Zythos a su attirer un très large public autour d'une ligne directrice : (re)découvrir les bières belges. Sous ce postulat simple sa cache en réalité un festival qui proposait plus de 700 bières à la dégustation avec de nombreuses idées bienvenues comme une navette gratuite depuis la gare de Louvain, un stand d'eau gratuite ou une liste isolée des bières sans gluten. Nous n'avons bien entendu pas pu tout déguster mais voici nos quelques coups de coeur :

Zythologist

Difficile de résister au concept de la brasserie Zythologist de Courcelles. Avec une identité visuelle hawaïenne assumée, on enfile littéralement une chemise à fleurs avant d'écouter les brasseurs nous raconter leurs recettes. L'occasion de savourer leur gamme classique mais aussi de découvrir les RARE, bières expérimentales comme la Petit-Déjeuner (un Stout au sirop d'érable, myrtilles, Chocapic et bacon) ou encore la Bière de Messe brassée avec de l'eau bénite et des osties !

DrinkDrink!

Voir un projet brassicole grandir autour d'une passion commune d'amis reste un plaisir dans notre travail. Et la brasserie DrinkDrink! représente parfaitement ce cheminement vers la nouvelle vague bruxelloise et artisanale. Autour d'une identité originale, basée sur les vélos (mais pas le cyclisme), DrinkDrink! propose déjà une gamme très étendue et solide. Même si notre coeur penche pour le trio décliné autour du Vélo de ma Sour (groseille, rhubarbe et orange sanguine), nous donnons une mention spéciale à la Trottinette (bière sans alcool) et à la Single Speed au houblon Rakau.

Atrium

La désormais célèbre brasserie de Marche-en-Famenne profitait du festival Zythos 2022 pour révéler trois nouvelles bières. Si le Special Blend conçue spécifiquement pour le festival nous a convaincu, nous avons réellement voulu boire des pintes de la Goiaran'Go, une bière acide aux fraises et à la goyave qui rappelle clairement que le couple de brasseurs d'Atrium aime exprimer les origines brésiliennes de Paula.

Stroom

Découverte totale de notre part pour cette microbrasserie gantoise qui propose des recettes modernes et inventives avec de superbes canettes. La Supreme, une bière acide aux framboises inspirée du style Berliner Weisse complétait parfaitement la Yak, une Kveik d'inspiration norvégienne au poivre du Sichuan. Le brasseur nous a ensuite invité à venir visiter la brasserie qui possède son propre bar à Gand, rendez-vous est donc pris !

Laisser une réponse