A seulement deux jours du lancement officiel de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, largement critiqué pour la mort supposée de milliers d'ouvriers, la FIFA vient de modifier son règlement pour interdire la vente de bière dans les huit stades utilisés pour la compétition. Le Qatar, pays musulman rigoriste, autorisera la consommation d'alcool dans des zones festives spécifiques aux alentours des stades.
Budweiser, la célèbre marque américaine d'AB-Inbev, sera l'unique impactée par cette décision tardive suite à un gros sponsoring auprès de la FIFA pour obtenir une licence de distribution exclusive pour la Coupe du Monde au Qatar. Les (rares) supporters étrangers qui feront le déplacement sur place pourront toutefois toujours consommer la bière sans alcool de la gamme : la Budweiser Zero. AB Inbev ne semble, pour le moment, pas avoir critiqué ou contesté la décision.
La Football Supporters' Association (FSA) critique la décision auprès de la BBC : "Certains supporters aiment boire une bière pendant le match, d'autres non, mais le vrai problème ici est cette décision de dernière minute qui amène un revirement complet et une plus grande problématique d'absence de communication et de clarté du comité organisateur vers les fans."
Même si la décision ne choquera personne culturellement, elle pose la question du respect d'autres engagements du Qatar par rapport à cette Coupe du Monde 2022 qui possède déjà de nombreuses polémiques concernant le respect des droits de l'Homme, les conditions de travail des ouvriers des stades, le droit des femmes, l'impact écologique de l'événement, l'utilisation de faux fans indiens et déjà des soupçons de corruption pour le match d'ouverture.
Notons que d'autres marques de bières sont vendues au Qatar, comme Brewdog qui a pourtant lancé une campagne de publicité critiquant la Coupe du Monde 2022. La consommation d'alcool reste autorisée dans des lieux spécifiques, encadrés par le gouvernement local et les organisateurs de la FIFA.