Coupe du monde de football

Coupe du monde de football 2022 : boycott de plusieurs bars en Belgique

La coupe du monde de football, organisée par la FIFA, débutera ce 20 novembre pour s'achever le 18 décembre 2022 au Qatar. Le choix de ce pays, sur fond de soupçon de corruption, s'accompagne de nombreux problèmes économiques, écologiques et éthiques qui poussent le public mondial à s'interroger quant à son rôle de spectateur et spectatrice. Rappelons brièvement que d'après les inquiétudes de multiples organisations de défense des droits de l'Homme, plusieurs milliers de travailleurs seraient morts lors des chantiers entourant l'organisation de cet événement sportif. Un rapport récent indique que 99% des travailleurs immigrés d'Afrique dans les royaumes du Golfe déclarent avoir subi des sévices physiques de la part de leurs employeurs...

Dans ce contexte de pollution extrême, d'esclavagisme et de scandales financiers, difficile de cautionner la diffusion des matchs entre nations de cette coupe du monde de football 2022. Pourtant, l'attrait de milliers de spectateurs a poussé, par exemple, la RTBF a payer les droits de diffusion et à afficher officiellement un simple message pour s'excuser de ne pas vraiment prendre en compte les problèmes inhérents à cette coupe du monde.

Pour le secteur de l'Horeca, la tentation est d'autant plus forte que cet événement attire de très nombreux visiteurs qui célèbrent (ou noient leur chagrin) à coups de bières dans les bars de tous le pays. Pourtant, un mouvement semble se dessiner parmi plusieurs établissements qui décident de boycotter la coupe du monde de football au Qatar. Citons par exemple ce message de la Brasserie de la Mule : "Comme beaucoup avant nous et on l'espère une multitude à venir, la Brasserie de la Mule et 1030 Café se rallient au mouvement et ne diffuseront pas la coupe du monde de football 2022. Nous vous proposerons prochainement un programme de soirées alternatives car on peut avoir des valeurs et avoir envie de s'amuser 😜".

Si l'initiative peut sembler anecdotique, il s'agit bien d'une première dans l'actualité récente et pourrait entraîner un effet boule-de-neige. Le public est donc invité à choisir sa position face à la coupe du monde de football 2022, en assumant totalement ou partiellement de regarder les matchs. Sachez simplement que désormais vous aurez la possibilité de faire la fête autrement si vous le désirez !

Laisser une réponse