La nouvelle ne devrait pas être d’une grande surprise et pour cause : le Winterbieren Festival, célébrant la pléthore de bières de noël brassées en Belgique et ailleurs, devait avoir lieu début décembre. L’association louvaniste « De Dijleschuimers » a décidé d’annuler l’événement faute de lieu approprié pour accueillir festivaliers et brasseurs. Habituellement organisé au sein de la salle de conférences Genadendal, le festival a du céder sa place dès le début de l'année 2023 à un autre événement prévu à la même date, soit le 2 décembre dernier. Les recherches visant à trouver un autre lieu sur Louvain capable d'accueillir le festival n'ont rien donné, amenant à cette annulation.
Katia Warny, présidente des Dijleschuimers , explique toutefois que la salle est progressivement devenue trop petite pour accueillir un festival comptant chaque année de plus en plus de visiteurs. Un défi d'autant plus compliqué que l'organisation souhaite rester au centre-ville de Louvain, afin d'éviter aux festivaliers de devoir reprendre la voiture après une journée de dégustations... Marc Ver Berne, ancien président de l'association, poursuit en détaillant les difficultés rencontrées par les Dijleschuimers dans leur quête d'une nouvelle salle : "Outre des espaces parfois trop petits, certaines offres étaient tout simplement trop chères ou imposaient leurs propres règles trop contraignantes... Par exemple l'obligation d'achat de boissons en provenance de l'extérieur, ce qui n'est pas faisable pour un festival brassicole."
Il n'est pas encore connu si une nouvelle édition aura bien lieu en 2024, mais Mme Warny place quelques maigres espoirs dans d'éventuels futurs espaces capables d'accueillir le Winterbieren Festival : "Avec des rachats comme celui du bâtiment Domo, nous espérons voir un élargissement de l'offre de lieux d'accueil disponibles. Malheureusement, ces rachats sont rarement dédiés à soutenir des projets associatifs... Nous espérons que la ville de Louvain mettra en place quelques nouvelles salles proches du centre et offrant une capacité suffisante". Elle a rajouté que d'autres associations rencontraient "probablement" des soucis similaires. L'échevin de la culture de la ville de Louvain, Bert Cornillie, s'est exprimé sur le sujet et concède qu'il est difficile d'alouer des lieux d'accueil, surtout lorsque ceux-ci "amènent leurs propres boissons", en tout cas au sein de lieux privés. Quant aux espaces publics, ceux-ci possèdent des agendas très remplis les rendant souvent indisponibles à moins de les réserver longtemps à l'avance. Une solution à court-terme parait donc plutôt compliquée à mettre en place, pour le Winterbieren Festival comme pour d'autres événements culturels associatifs...