enquête

Enquête : 10% des brasseries françaises en danger de fermeture

Le syndicat national des brasseries indépendantes en France a sorti les résultats inquiétants d'une enquête réalisée auprès de 570 brasseries adhérentes. Le verdict est clair : 10% des entreprises répondantes déclarent une fermeture envisagée cette année 2024. Mais le sondage permet également de s'inquiéter pour 2/3 des brasseries indépendantes françaises qui estiment avoir une santé financière moyenne ou mauvaise au sortir de crises successives (pandémie de Covid-19, inflation, guerre en Ukraine).

Logiquement, 72,7% des brasseries se déclarent inquiètes de la situation de leurs trésoreries. Celles-ci seraient très mauvaises, carrément catastrophiques, pour 20,6% des répondantes ! Concernant le chiffre d'affaires, 40% des brasseries indiquent une baisse en 2023 (augmentation supérieure à 20% pour 25%, augmentation de 10% pour 17%, stable pour 19%, baisse de 10% pour 13%, baisse de 20% pour 10%, baisse supérieure à 20% pour 16%).

Au niveau des inquiétudes, 60% des brasseries indépendantes du sondage déclarent s'inquiéter pour leur avenir sur le court terme (dont 9% extrêmement) pour 62% sur le long terme.

Le SNBI français fournit une explication supplémentaire :

"Les verriers sont largement pointés du doigt.

•92,4% imputent ces difficultés aux augmentations des bouteilles en verre
•76% se disent impactées par l’augmentation des prix de l’électricité
•50,3% par l’augmentation des prix du malt
•46,6% par l’augmentation des prix du carton
•32,7% par l’augmentation des prix de l’essence
•32,7% par l’augmentation des prix du gaz

Le SNBi avait déjà alerté le gouvernement le 7 mars 2023 au vu de la situation de nos entreprises. En cette fin d’année 2023, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nos petites structures sont en péril, 67 % des brasseries rencontrent des difficultés financières, 60 % sont inquiètes à court terme et 10 % envisagent une fermeture en 2024. Nos emplois du secteur brassicole mais aussi la filière amont et aval en subissent dès à présent les conséquences. Au vu de ces données alarmantes, le Président du SNBI en appelle à nouveau au gouvernement pour soutenir les brasseries artisanales et indépendantes. Il va très prochainement rencontrer les cabinets ministériels pour échanger ensemble sur des mesures à mettre en place pour la sauvegarde de nos brasseries."

Laisser une réponse