Un technicien du LAM Museum jette une oeuvre d'art par erreur

Une oeuvre d'art insolite jetée à la poubelle par erreur

Un technicien du LAM Museum de la ville néerlandaise de Lisse a commis une belle bourde en jetant deux cannettes de bières écrasées à la poubelle. L'oeuvre, baptisée "All The Good Times We Spent Together (Tous les bons moments passés ensemble)" de l'artiste français Alexandre Lavet se compose de deux grandes cannettes vides de Jupiler, peintes à la main, et exposées au sein d'un ascenseur du musée. L'erreur parait donc compréhensible, mais la porte-parole du LAM Museum, Froukje Budding, explique que les oeuvres sont régulièrement exposées dans divers endroits insolites du musée en vue de surprendre les visiteurs. Le slogan du LAM Museum est d'ailleurs "Révéler l'extraordinaire à partir de l'ordinaire".

La conservatrice du musée, Elisah van den Bergh, est parvenue à sauver l'oeuvre juste à temps, alors que les poubelles s'apprêtaient à être jetées. Les cannettes sont désormais exposées de manière plus conventionnelle, sur un piédestal, afin de leur éviter une nouvelle mésaventure. Une solution temporaire avant de retrouver une place incongrue où exposer les cannettes de bière. De son côté, l'individu derrière la bévue ne sera pas sanctionné, puisqu'il n'a fait que son travail et venait de rejoindre le musée.

Ce n'est pas le première fois qu'une oeuvre d'art moderne rencontre un triste destin aux mains de personnes mal informées. La fameuse banane scotchée au mur de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été mangée par un visiteur affamé l'année dernière... Encore plus loin dans le temps, une oeuvre d'art moderne évaluée a plus de 800.000€ a été saccagée par un nettoyeur, persuadé qu'elle méritait un bon coup d'éponge. De son côté, le LAM Museum s'est amusé de cette erreur, rédigeant même un article sur son site web évoquant l'incident, et rappelant les valeurs de l'établissement.

Et si l'envie de voir plus d'oeuvres en rapport avec notre boisson favorite vous intéresse... Pourquoi ne pas jeter un oeil plus près de chez nous, au Musée Schaerbeekois de la Bière?

Laisser une réponse