Brussels Beer Challenge 2024

Brussels Beer Challenge 2024 : les résultats de cette édition gantoise

Le concours belge Brussels Beer Challenge 2024 s'est déroulé cette année et a dévoilé ses résultats dans un communiqué de presse que voici :

"Organisé dans la ville de Gand pendant trois jours, le 13e Brussels Beer Challenge (BBC) a mobilisé un jury de 72 experts en bière à la renommée internationale qui ont dégusté 1 705 bières de 39 pays différents du 5 au 7 novembre 2024.

Sur le podium des nations avec les plus grand nombre de bières en compétition on trouve sans surprise la Belgique (408), l'Italie (211) et les Pays-Bas (181). La Belgique conforte sa place de leader avec 72 médailles dont 22 en Or.

On notera également les premières médailles de l'histoire du BBC, pour des bières venues de  Moldavie et du Paraguay.

UNE BIÈRE ITALIENNE CONSACRÉE MEILLEURE BIÈRE DE LA COMPÉTITION

Pour la 2e année consécutive, le trophée spécial de la meilleure bière de la compétition est remporté par l’Italie. La brasserie Diciottozerouno basée dans le Piemont est consacrée avec la bière Ruggine, une American Pale Ale de grande classe.

LES BRASSERIES BELGES AU SOMMET

Côté belge, on peut souligner entre autre les médailles d’or obtenues par la Brasserie Surréaliste déjà lauréate l’an dernier, la Brasserie Minne de Somme-Leuze, La Brasserie Saint-Feuillien du Roeulx, la Brasserie Huyghe de Artevelde  ou encore Duvel Moortgat de Puurs. On notera aussi les brasseries wallonnes doublement médaillées que sont La Brasserie des Légendes, la Brasserie Trappiste de Chimay, la Brasserie Dupont et la Gueuzerie Tilquin.

LES BIERES SANS ALCOOL ET A FAIBLE TENEUR EN ALCOOL ONT LE VENT EN POUPE

 Reflétant les tendances mondiales en matière de bière, les bières sans alcool et à faible teneur en alcool ont également connu une nette augmentation lors du Brussels Beer Challenge. En phase avec l'intérêt croissant pour les questions de santé, l'essor des NALAB est désormais une réalité du marché, mais plus seulement grâce aux grands groupes. Les levures spéciales et/ou les nouvelles techniques de désalcoolisation permettent aussi aux petites et moyennes brasseries de produire des bières sans alcool. Des bières qui ont désormais leur place dans le paysage brassicole. Les trophées Best Dutch Beer décernés à Bird of Prey 0,2 % de Uiltje Brewing Company et le trophée de la meilleure bière houblonnée décerné à Sam Neipa 0,4 % de la brasserie française Gobrecht illustrent bien cette tendance.

LA TRES POPULAIRE CATEGORIE DES TRIPEL ET LES BIERES AUX FRUITS

Sans surprise, la catégorie Tripel reste l'une des plus populaires avec près d'une centaine d'entrées. La Belgique a remporté la quasi-totalité des médailles dans cette catégorie : Tripel Lefort (or et Trophée de la meilleure bière belge), 888 Tripel Eight et Brugse Tripel (argent ex-aequo) et Broeder Jacob Tripel (bronze).

Les bières aux fruits ont également fait l'objet d'un grand nombre d'inscriptions, avec 95 échantillons dans trois catégories différentes : Fruit Beers, Old-Style Fruit Lambic Beers et Strong Red Fruit Beers."

Tous les résultats du concours Brussels Beer Challenge 2024 sont à découvrir dans ce tableur.

De plus, cette édition met en avant une collaboration créative avec deux sociétés belges :

"Le Brussels Beer Challenge est heureux d'annoncer le début d’une collaboration rafraichissante avec deux entreprises locales bruxelloises réputées : Ket.Official et L'Emaillerie Belge. Les deux marques partagent avec le Brussels Beer Challenge un engagement en faveur de la qualité et de l’authenticité, ce qui rend cette collaboration idéale pour célébrer la créativité qui fait la réputation Bruxelles.

Ket.Official est connue pour ses streetwears décalés qui s'inspirent de l'argot bruxellois. En collaboration avec Ket, le BBC a conçu un pull unique et accrocheur qui plaira certainement aux amateurs de bière et aux passionnés de mode. Le pull arbore le slogan amusant « Niet zievere, preuve », qui se traduit par « Ne radote pas, déguste ! » en dialecte bruxellois. Il reflète parfaitement l'atmosphère décontractée et agréable de la dégustation de bière, tout en soulignant le professionnalisme propre au Brussels Beer Challenge.

L'Emaillerie Belge est réputée, quant à elle, pour la qualité intemporelle de son acier émaillé et l'authenticité de son savoir-faire. Elle transforme les objets et les enseignes, pièce par pièce, en véritables joyaux, prêts à briller pendant des décennies. Depuis 1923, l'ensemble du processus, est préservé et valorisé dans cet atelier bruxellois. Le Brussels Beer Challenge a développé une plaque émaillée exclusive qui sera offerte aux brasseries primées. Ces plaques sont conçues pour être fièrement exposées dans les taprooms et les espaces d’exposition des brasseries, offrant un symbole durable de leur réussite une touche prestige. Les plaques dégagent une impression d’élégance et de raffinement. 

Ces 3 entreprises bruxelloises offrent ainsi le meilleur de la culture de la bière, de la mode urbaine et de l'artisanat traditionnel tout en défendent fièrement leur « Brusselitude »."

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