La marque Britannique Sentia lance la première bière sans alcool capable de vous rendre ivre

De la bière sans-alcool capable de vous rendre ivre

Un tel titre ferait immédiatement penser à un canular, ou éventuellement aux témoignages d'effets placebo lorsque des consommateurs rapportent "se sentir enivrés" après avoir pourtant bu une bière sans alcool. Pourtant, la marque britannique Sentia affirme avoir mis au point une série de boissons sans alcool capables de provoquer une sensation d'ivresse. L'idée viendrait du neuropsychopharmacologue (à vos souhaits) britannique David Nutt, travaillant à la prestigieuse Imperial College London et cofondateur de GABA Labs, laboratoires derrière la marque Sentia. Le but de cette curieuse démarche serait de reproduire les effets euphoriques de l'ivresse tout en évitant la sensation bien moins agréable de la gueule de bois.

La marque Sentia ne propose pour l'instant que des spiritueux à base de plantes contenant des acides gamma-aminobutyriques (ou "GABA", d'où le nom du laboratoire), qui permettent de produire un effet reposant au cerveau,  analogue à l'effet provoqué par les molécules d'alcool. Mais fin juillet, les laboratoires ont annoncé la sortie de deux bières reposant sur le même principe : une pale ale et une stout. Baptisée "Gabyr", cette gamme n'a pour l'instant subi qu'une phase de test, limitée au Royaume-Uni, et le site internet de la marque renvoit vers un message d'erreur. Ces deux bières n'ont plus été mentionnées sur les réseaux sociaux de Sentia depuis la phase de test non plus. Pourtant, GABA Labs entend également sortir un vin et un whisky, toujours sans alcool... et toujours remplis d'acides gamma-aminobutyriques.

Le profil de David Nutt est plutôt intéressant lui aussi : il y a plus de quinze ans, alors qu'il était président de l'Advisory Council on the Misuse of Drugs [Conseil consultatif sur l'abus de drogues, NDLR], il avait été démis de ses fonctions par le gouvernement britannique pour avoir déclaré que le LSD, le cannabis ou encore l'ecstasy sont des substances moins dangereuses que l'alcool. De quoi mieux comprendre pourquoi le scientifique s'intéresse aux boissons sans alcool, d'autant plus que ces dernières ont clairement le vent en poupe.

Leave a reply