Pour comprendre l'origine de la nouvelle bière Archi d'Nivèle, il faut remonter dans le passé lointain de la ville de Nivelles et en 1885 pour être plus précis. A cette époque, la brasserie locale Duvieusart y brasse la bière Archiduc jusqu'à sa fermeture en 1955. Quarante ans plus tard, la confrérie de Jean de Nivelles relançait cette bière oubliée lors d'une soirée à l'hôtel de ville en septembre 1995. Et trente ans plus tard, cette bière réapparait donc pour la troisième fois via la brasserie La Binchoise (à Binche, pas à Nivelles donc). Mais cette-fois, le nom change puisque la confrérie a décidé de rebaptiser la bière Archi d'Nivèle pour se lier davantage au patois local : le wallon aclot.
Cette ambrée n'est pas seule puisque d'autres bières grossissent les rangs : la Djan d'Nivèle Blonde à 6,5% et la Djan d'Nivèle Brune à 7%. On vous laisse découvrir le descriptif de l'Archi d'Nivèle : "fidèle à la recette originale de l'Archiduc de la brasserie Duvieusart, l'Archi d'Nivèle est une bière ambrée brassée avec des malts caramélisés de type Vienna qui lui confère un arôme malté prononcé et légèrement caramélisé. La coriandre et les écorces de citron apportent de délicates notes d'agrumes. Les houblons utilisés sont 100% belges, cultivés dans le Hainaut occidental. C'est une véritable bière de tradition belge au goût d'antan."
Quant à la confrérie de Jean de Nivelles, voici ses missions officielles :
- Exalter les traditions d'un passé brassicole et promouvoir le retour de cette activité artisanale dans la cité aclote, dans un but touristique, folklorique et culinaire.
- Prendre les initiatives et dispositions nécessaires pour réveiller le renom et remettre à l'honneur des bières nivelloises, en faire assurer le brassage par une brasserie artisanale dans la région selon les traditions du terroir.
- Promouvoir les spécialités culinaires et autres produits authentiques de Nivelles.
- Etablir et entretenir de larges contacts avec d'autres organisations, en Belgique comme à l'étranger, dont le but est de promouvoir la dégustation de produits régionaux.




