La brasserie artisanale Innis & Gunn (fondée en 2003 à Édimbourg en Écosse) sort en cette fin d'année une Artic Ale peu banale puisqu'elle se base sur une bière brassée en 1875 et destinée à abreuver les marins d'une mission d'exploration dans le cercle arctique. Cette bière, vieille de 150 ans et sortie de la brasserie Samuel Allsopp & Sons, ne restera donc pas perdue à jamais dans le nord glacé de la terre !
La brasserie se targue d'un message court sur les réseaux sociaux, annonçant que la recette se base sur celle de l'époque et sur une bouteille retrouvée et analysée de manière archéologique : "This year, we’ve joined forces to bring it back to life - a faithful recreation of that legendary 1875 beer, brewed using the original 19th-century recipe and even a preserved bottle of the original itself."
Tout démarre en 1875, lorsque le HMS Alert quitte son port pour se lancer dans une expédition exploratoire de l'Arctique. L'équipage intrépide charge à bord du navire une cargaison de bières suffisamment fortes pour résister au froid et aux conditions extrêmes de la traversée. Innis & Gunn a obtenu une de ces bouteilles très rares en 2015, établissant un lien historique (via la recette écrite) et archéologique (via la bouteille et son contenu) avec l'époque du brassage de l'ère Victorienne.
Cette Artic Ale sera bien entendu disponible en quantité très limitée (en décembre 2025), uniquement via une réservation et un tirage au sort en ligne.




