pierres

Les vikings brassaient avec des pierres chaudes

pierres

Moment archéologique avec cet article présentant les découvertes et théories de l'archéologue Geir Grønnesby. Après des fouilles dans 24 anciennes fermes du centre de la Norvège, plusieurs restes de pierres craquelées par le feu attestent d'une pratique ancienne sans doute liée au brassage. Après une analyse au carbone 14, les pierres en questions lient bien leur usage à l'époque des vikings.

Cette découverte indique l'importance des fouilles d'anciennes déchetteries, souvent riches en information sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Mais l'archéologue norvégien déclare également que notre savoir concernant le Moyen Age ne peut se contenter de fouilles liées aux tombes (celles de vikings ou des gaulois par chez nous) ou aux milieux urbains (une fouille est obligatoire lors de découverte de vestiges sur un chantier de construction). Et sa pugnacité à explorer les anciennes fermes locales prouve que sa détermination paye!

Comment le lien entre ces pierres et le brassage de la bière fut-il indiqué? Tout simplement en demandant aux fermiers nordiques. Les pierres chaudes palliaient alors au manque de fer pour la confection d'ustensiles de cuisine (comme des casseroles). Les vikings possédaient de grande quantité de pierres, chauffées puis plongées dans des bassines en bois pour brasser, puis utiliser comme base de construction. Cette pratique, nordique mais également balte ou anglo-saxonne, se retrouve d'ailleurs toujours en Allemagne. En Belgique, le brasseur de Totem compte bien tenter le processus pour sa nouvelle gamme inspirée des légendes nordiques!

Le livre de l'archéologue: The Agrarian Life of the North: 2000 BC to AD 1000: Studies in Rural Settlement and Farming in Norway.

Laisser une réponse