Brewdog est en vente

Brewdog est à vendre

Cela faisait un moment que l'on n'avait plus évoqué Brewdog, et les dernières nouvelles concernant la brasserie écossaise avaient troqué les controverses pour aborder leurs nombreuses difficultés financières à la place. Mais si le départ de James Watt en 2024 et les fermetures en série de l'année dernière n'avaient pas suffi à vous donner les signes prémonitoires de la chute de Brewdog, la BBC vient confirmer l'heure du décès... ou presque. Brewdog est désormais en vente, quelques semaines après avoir fermé sa distillerie. Les employés, déjà souvent malmenés par l'entreprise, se disent très inquiets suite à cette annonce, qui ne leur a été communiquée que par un simple mail froid et impersonnel de la part de la direction. Certains employés n'ont été mis au courant qu'après avoir vu l'actualité reprise dans la presse.

Dans un autre mail envoyé au personnel et repris par la BBC, Brewdog affirme que cette décision est une étape "normale et prudente", et qu'elle ne devrait rien changer dans l'immédiat : les bars et brasseries de la marque continueront de fonctionner normalement. S'exprimant cette fois auprès des médias, l'entreprise explique que le "climat économique particulièrement difficile" justifie cette volonté d'attirer de nouveaux investisseurs afin d'assurer la stabilité de l'entreprise à long terme. Ce qui n'empêche pas les syndicats de recevoir de nombreux messages de collaborateurs inquiets, alors que les heures ont déjà été réduites pour la majorité des employés, passant de 32 heures/semaine à 24 heures. Il n'y a d'ailleurs pas que les employés qui froncent les sourcils : les investisseurs des débuts, les "punks-actionnaires" ayant participé à la campagne de financement participatif  "Equity For Punks" sont furieux. Entre le manque de communication et la perspective de voir la valeur des actions partir en fumée, les réactions vont du plus virulent au plus terre-à-terre. Certains investisseurs se disent que peu surpris compte-tenu des casseroles que traîne Brewdog depuis plusieurs années maintenant.

On ne sait pas encore qui pourrait vouloir acheter Brewdog, et il est plus probable que le gâteau soit divisé en plusieurs parts : bars, brasseries, marques... Il se pourrait même que James Watt rachète l'entreprise qu'il a lui-même fondée ! Rappelons enfin que Brewdog perdait son deuxième fondateur l'année dernière : Martin Dickie levait les voiles pour "raisons personnelles". Le brasseur écossais annonçait aussi un déficit de 37 millions de livres sterling en octobre dernier, occasionnant des suppressions d'emplois, sans plus de précisions. Cela faisait un bon moment maintenant que le punk avait rasé sa crête. Il se pourrait bien qu'il range définitivement la veste à patchs pour rejoindre le giron des gros groupes brassicoles... non pas que la "plus grosse brasserie artisanale indépendante" n'ait pas tenté de s'acoquiner à Heineken ou AB InBev par le passé.

Leave a reply