identité

Brewdog change son identité de marque

identité

Ouverte en 2007, la brasserie artisanale d'origine écossaise Brewdog vient d'annoncer un changement d'identité. Initialement présentée comme une brasserie rebelle et "punk", contre les industriels et l’appât du gain, Brewdog s'est rapidement propagé aux quatre coins du globe via l'ouverture d'autres projets comme des brasseries, des bars dédiés ou encore la reprise de l'immense complexe de Stone Brewing à Berlin. Une face plus sombre, à l'opposé des valeurs prônées par la marque, est alors apparue. Des procès contre des entreprises utilisant certains mots ou encore des accusations de vols d'idées sont venus ternir l'image volontairement tournée vers le public de Brewdog. Son programme "equity for punk" illustre parfaitement ce contraste, avec la possibilité pour le public de devenir investisseur de la brasserie mais menant fatalement à un modèle capitaliste fort.

Brewdog décide donc de faire peau neuve avec premièrement, et le plus visiblement, un nouveau design pour ses bières phares. Le logo, en forme de bouclier, s'adapte donc au format et aux nouveaux jeux de couleurs, tandis que le fameux chien devient plus discret. Brewdog semble également laisser son identité punk au vestiaire pour se lancer dans une nouvelle bataille: l'écologie. Six points dévoilés permettent de saisir la volonté de l'entreprise. Ainsi, le recyclage des canettes devrait se généraliser, les consommateurs pourront même ramener 50 vidanges de celles-ci pour obtenir une place au sein du système "equity punk". Les brassins ratés serviront (encore plus) de base à des distillats. Brewdog souhaite plus de brassins à la maison, en amateur, et avait déjà prouvé son ouverture sur le sujet avec des recettes en libre accès. Cette ouverture s'accompagnera désormais de rapports sur les chiffres de l'entreprise. Enfin, un investissement d'un million de £ sera dégagé pour trouver le moyen d'avoir "un impact positif sur le monde".

Encore floues, ces mesures construisent néanmoins un revirement significatif et intéressant pour Brewdog. A suivre, bien évidemment!

L'annonce officielle sur le site de Brewdog. 

Laisser une réponse