2023

2023 : notre rétrospective de l'année écoulée

Voici déjà venu le temps des fêtes de fin d'année pour 2024 avec une période éprouvante de crises successives (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, inflation, changements au niveau des sociétés) qu'on espère tous laisser derrière nous pour l'an prochain. Mais avant nos vœux et nos espoirs, revenons sur l'année brassicole écoulée pour BEER.BE !

Notre média a tout d'abord soufflé ses dix premières bougies, signe d'une vitalité constante et d'une évolution qui correspondent au monde brassicole d'aujourd'hui. Présent aux prémices de la révolution artisanale belge actuelle, BEER.BE se compose actuellement d'une équipe fixe de trois personnes : Cédric Dautinger, David Blocteur et Jeremy Kuprowki.

Nous avons passé le cap en devenant une ASBL (début 2023) qui permet d'obtenir une présence officielle et structurée en Belgique. Nous prévoyons de relancer nos cours pour des groupes ouverts au public (apprentissage de la dégustation, cours d'accords bières et mets, bières et fromages, archéologie et histoire de la bière) dès le début 2024 tandis que notre expertise continue d'être utilisée pour l'apprentissage brassicole en Wallonie. Vous pouvez d'ailleurs découvrir notre boutique en ligne par ici.

Notre équipe compte également un nouveau journaliste régulier depuis plusieurs mois. Vous avez certainement lu ses articles, signés par Jeremy Kuprowski. Avec une équipe de rédaction composé d'un duo (certains contributeurs et contributrices externes nous écrivent aussi parfois des dossiers), nous tenons le cap avec presque une publication par jour en semaine, soit environ 200 articles écrits sur l'année !

Ce travail accompagne des dossiers plus complets, des visites de brasserie, des interviews qui permettent d'écrire des portraits ainsi que des concours qui deviennent plus récurrents. Nous animons également une page Instagram, une chaîne Youtube de manière plus discrète ainsi qu'une Newsletter lancée cette année également. Avec autant de contenu, BEER.BE reste l'unique média brassicole belge francophone en ligne... entièrement gratuit !

Bien entendu, notre média ne peut exister sans un apport financier et votre aide. Sept abonnés fidèles, que nous tenons à remercier, nous aident via notre campagne Tipeee. Avec ces contributions, nous avons pu retirer les publicités Google du site, pour un expérience de lecture plus agréable pour vous mais également pour empêcher le géant américain de récolter vos données lors de vos visites. Cependant, avec la possibilité de nous aider à hauteur de 1€, nous constatons que nos quelques 10.000 visiteurs mensuels n'ont peut-être pas conscience de l'aide qu'ils pourraient nous fournir. A titre de comparaison, le youtubeur français Une bière et Jivay a 177 abonnés qui lui apportent 500€ mensuellement (soit 12,5x plus que nous).

Pour nous aider, avec un paiement unique ou récurrent, c'est par ici !

Nous nous réjouissons également d'avoir participé pour la deuxième fois à l'organisation du festival BXLBeerFest. Cette année 2023 aura vu pas moins de 6.500 visiteurs arpenter la halle de Tour & Taxis pour déguster une sélection internationale de bières artisanales. Nous reprendrons notre poste l'année prochaine et nous vous tiendrons bien entendu au courant dans nos lignes des avancées de ce projet.

BEER.BE a nettement évolué en 2023 et nous prévoyons déjà d'autres avancées en 2024 mais avant de se remettre au travail, il nous reste à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !

Laisser une réponse