Malgré plusieurs initiatives qui tendent à soutenir l'Ukraine, le géant brassicole AB Inbev semble se lasser des sanctions occidentales et relance une production de bières en Russie. Pointé du doigt par les internautes attentifs puis la presse belge et ensuite internationale, AB Inbev possède toujours la moitié de la coentreprise AB Inbev-Efes (avec du coup Anadolu Efes, basée en Turquie). Au début de la deuxième partie de la guerre en Ukraine, AB Inbev avait indiqué vouloir vendre sa participation dans cette joint-venture présente en Russie, ce qui n'a toujours pas eu lieu actuellement.
Le début de la polémique provient d'un tweet discret publié ce 5 août par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Russie. "La société brassicole AB InBev-Efes a commencé la production de la bière belge Leffe Blonde et Brune en Russie. La bière sera produite sur des sites à Ulyanovsk, Kaluga, Omsk, Volzhsky, Saransk, Klin et Ivanovo", annonce le compte en ligne. La nouvelle, depuis largement relayée, entraine une vague d'indignation face au non-respect des mesures de sanctions face à la Russie et carrément des appels au boycott général.
Si au départ la nouvelle semblait relever de la rumeur, la presse belge dont Faky de la RTBF a confirmé l'information. En contact direct avec le PDG de la chambre du commerce, Oleg B. Prozorov, la RTBF confirme bien le brassage de la Leffe en Russie. Un communiqué de presse envoyé à la presse russe le 4 août constitue d'ailleurs la première source de cette information. "la décision de localiser la production des marques importées Spaten, Franziskaner, Leffe Blonde et Brune a été prise en raison des difficultés logistiques largement observées sur le marché, afin d’assurer la continuité des processus commerciaux et la disponibilité des produits. […] Désormais, les marques localisées sont produites dans les usines de Oulianovsk, Kaluga, Omsk, Volzhsky, Saransk, Klin et Ivanov", peut-on y lire.
AB Inbev utilisera donc sept des onze brasseries possédées avec Efes pour continuer la production de 75 marques (Stella Artois, Corona, Brahma, Efes, Spaten, Franziskaner et donc Leffe). Notons qu'AB Inbev se défend en invoquant son non-contrôle de la coentreprise (dans les faits, Efes la gère normalement) et sa volonté de vendre sa part en Russie depuis le 22 avril 2022. "En tant que partenaire non contrôlant, AB InBev renonce à tout avantage financier résultant des opérations de la joint-venture" tout en "continuant à soutenir ses collaborateurs, leurs familles et les efforts d’aide humanitaire en Ukraine", peut-on lire dans un communiqué retrouvé par la RTBF.
Notons que dans les faits, le commerce de bières belges en Russie reste autorisée à condition de ne pas enfreindre certaines sanctions imposées par l'Union Européenne. En attendant, AB Inbev réaffirme renoncer aux revenus de la joint-venture en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine et discuterait du retrait des licences de certaines marques comme la Leffe.