Contrairement à la vaste majorité du secteur, AB InBev ne connait pas la crise. Cette fois, le géant brassicole compte dépenser quelques 300 millions de dollars afin d'ouvrir une nouvelle usine dans l'Ohio. L'objectif est double, à la fois redevenir le numéro 1 au pays de l'Oncle Sam après la controverse générée par une publicité réalisée auprès de l'influenceuse transgenre Dylan Mulvaney, mais aussi contrer les tarifs douaniers annoncés par le président Trump. La Bud Light devait se contenter de la deuxième place en 2024, supplantée par la Modelo Especial, détenue pourtant par AB InBev à l'international... mais par Constellation Brands aux USA.
Concernant les tarifs douaniers, la bière serait soumise à une taxe de 25% à l'importation, apparaissant dans la même liste que les produits liés à l'aluminium. De quoi justifier ce gros investissement de 300 millions, s'ajoutant aux près de deux milliards de dollars déjà investis au cours des cinq dernières années dans environ 100 sites à travers le pays. Toutefois, le géant brassicole affirme que la quasi-totalité (99%) de ses bières vendues aux Etats-Unis est déjà fabriquée nationalement. En plus de la construction de sa nouvelle usine, AB InBev entend également former du nouveau personnel en investissant dans ses centres de formation. Parmi les profils souhaités : les vétérans des forces armées américaines, dont le brasseur souhaite faciliter la reconversion.
Malgré des résultats convenables, AB InBev reconnait une baisse des ventes qui se poursuit pour le premier trimestre 2025... surtout aux Etats-Unis, pourtant son plus gros marché (-6,4%). L'entreprise belgo-brésilienne entend donc se concentrer sur ses marques phares, et surtout sur la consommation à domicile pour pallier la baisse des ventes réalisées au sein des bars, affectant tout le secteur brassicole. La nouvelle usine dans l'Ohio va a contre-courant des licenciements opérés par AB InBev il y a moins de deux ans. Le géant brassicole a aussi fermé deux brasseries en Floride et en Californie l'année dernière, ainsi qu'un centre de distribution au Massachusetts.