L'Allemagne traverse la crise provoquée par la pandémie comme la Belgique et les statistiques officielles du gouvernement allemand démontrent une importante baisse de la consommation de bière. Avec une baisse de 5,5% en 2020, les Allemands (et les autres personnes qui habitent le pays) ont donc bu "seulement" 8,7 milliards de litres de bière. Même si ce chiffre nous paraît colossal, il s'agit en réalité du plus mauvais score depuis une trentaine d'année pour le public allemand! Bien entendu, la fermeture de l'Horeca (dont les fameux Biergarten) et l'annulation de la célèbre Oktoberfest (une première depuis la Seconde Guerre Mondiale) expliquent cette baisse mais les Allemands ne consomment tout simplement pas beaucoup plus de bières en cannettes ou en bouteilles chez eux.
Holger Eichele, directeur de l'Association des Brasseurs Allemands, confirme cette tendance: "la légère hausse des ventes ne compense pas les dommages provoqués par la fermeture des restaurants et l'annulation des événements."
Rappelons que la consommation de bière en Allemagne baisse depuis des décennies. Même si les Allemands restent en tête des classements européens, ils se hissent désormais à la troisième position des plus gros buveurs de bières après les Tchèques et les Autrichiens. Le pays possède de nombreuses particularités brassicoles comme un nombre important de brasseries (plus de 1500), principalement locales et traditionnelles, ou encore des styles généralement plus léger en alcool que chez nous (expliquant donc la plus grosse consommation en volume).
Bien entendu, l'interdiction des voyages non-essentiels et donc du tourisme en Allemagne joue également un rôle dans ces chiffres. Par exemple, la célèbre Hofbräuhaus de Munich a vendu 1,8 million de litres de bière en 2019 contre 450 000 l'année dernière... Plusieurs brasseries ont même dû détruire des stocks de bière.