Les bières de la gamme Vervia sont retirées de la vente en raison de potentiels allergènes non-listés.

Allergènes dans plusieurs bouteilles de bière sans gluten

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (ou AFSCA) tire la sonnette d'alarme sur son site web concernant plusieurs bières estampillées "sans gluten"... mais qui ne mentionnent pas sur leur étiquette l'utilisation du blé et de l'orge dans leur liste d'ingrédients. Il s'agit de la gamme Vervia, comportant notamment une ambrée, une blonde, une fruitée et une IPA. L'AFSCA a décidé de retirer ces produits de la vente et invite les consommateurs à rapporter les bières dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés. Mais l'agence précise que les personnes ne présentant pas d'allergie aux deux céréales et n'ayant pas d'intolérance au gluten peuvent toutefois les consommer "sans aucun risque". Les produits ont été distribués par différents points de vente.

Précisons quand même qu'une bière contenant de l'orge et/ou du blé n'est pas forcément exempt d'être qualifiée de "sans gluten". Il existe deux principales techniques pour produire ce genre de bière : soit l'utilisation de céréales ne contenant pas ou peu de gluten, comme le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet ou le sorge. Soit une "déglutinisation", qui peut se faire soit au moyen d'un filtre spécial capable de récupérer le gluten directement dans le produit fini, soit à partir d'enzymes ajoutées à la bière qui vont supprimer le gluten. Ces deux dernières méthodes sont toutefois plus coûteuses et ne fonctionnent pas à 100%.

Ce n'est pas la première fois que des contrôles de l'AFSCA épinglent des bières vendues en grande distribution. Au mois d'août, quatre bières de la brasserie Lefebvre étaient retirées de la vente en raison de présence de "corps étrangers". Chez nos voisins, le site français "Rappel Conso" sonnait l'alarme en avril à cause de bouteilles de bière blanche contaminées par de l'éthylène-glycol, une substance utilisée dans l'antigel.

Pour toute information complémentaire, l'AFSCA invite à prendre contact par téléphone ou par mail: 0800/13.550 ou [email protected]

Laisser une réponse