Intermarché rappelle des packs de 1664 Blanc soupçonnée de contenir de l'éthylène glycol

Intermarché rappelle des bières blanches contaminées par un produit chimique

L'enseigne de grande distribution française Intermarché tire la sonnette d'alarme concernant plusieurs packs de bière blanche 1664 vendue au sein de leurs magasins récemment. Les bouteilles seraient contaminées par de l'éthylène-glycol, un liquide antigel utilisé par l'industrie et hautement toxique. C'est notamment ce que déclare le site gouvernemental français "Rappel Conso", suite à un contrôle. Les magasins belges ne devraient pas être concernés, et l'alerte touche principalement les clients des magasins Intermarché de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.

Le site donne les informations suivantes pour savoir si votre lot est potentiellement contaminé : "il suffit d'observer le numéro de lot et la date limite de consommation: L087N**** (quels que soient les * visibles sur le dessus du pack et sur la bouteille) et le 31 mars 2025. Ces informations sont visibles sur le dessus du pack dans un encadré bleu clair." Un numéro de téléphone a également été mis en place pour accompagner les consommateurs: le 03.88.27.59.59.

Une contamination à l'éthylène glycol peut causer des nausées, des douleurs abdominales, des vertiges et des vomissements. Toute personne ayant consommé la bière contaminée est invitée à consulter un médecin sans tarder, et à lui signaler cette consommation. La procédure de rappel, en place jusqu'au 10 juin, invite également les clients à rapporter le produit dans l'un des points de vente concernés en vue d'obtenir un remboursement.

Les personnes qui auraient consommé ces bières 1664 et qui présentent des symptômes sont par conséquent appelées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Elles peuvent également rapporter le produit en point de vente pour obtenir un remboursement total.

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un produit chimique indésirable et dangereux se retrouve accidentellement dans une bière. Fin 2019, trois lots de bière artisanale brésilienne avaient fait deux victimes, et provoqués seize autres intoxications, toujours en raison d'éthylène glycol. Plus récemment, un américain est décédé après avoir dégusté un verre de bière à cause d'une pompe mal nettoyée. Des traces de liquide de nettoyage, hautement corrosif, s'étaient retrouvées dans son verre, provoquant la mort quelques heures plus tard.

Laisser une réponse