Un homme est décédé aux Etats-Unis suite à une ligne de bière mal nettoyée

Un homme décède à cause d'une pompe mal nettoyée

C'est un macabre fait divers qui s'est produit le mois dernier en Caroline du Nord : un homme est décédé après avoir consommer de la bière au sein du Burke Street Pub de la ville de Winston Salem. Le breuvage n'est toutefois pas mis en cause : dans le cas d'une bière périmée, la boisson ne souffre généralement que d'une perte d'arômes et de goût, et amène dans le pire des cas qu'à quelques désagréments digestifs... La cause du décès réside dans le produit de nettoyage utilisé pour entretenir les lignes de bière du pub. Un produit relativement commun pour nettoyer le matériel nécessaire à l'acheminement de la bière à partir de la chambre froide d'un établissement jusqu'aux verres des consommateurs. Ce genre de produit est toutefois hautement corrosif, et il est impératif de correctement rincer ses lignes après usage, sous peine de graves conséquences.

C'est donc ce qui est arrivé à Connor Sebastian, ainsi qu'à deux de ses amis, également intoxiqués par le produit de nettoyage. Le trio a été amené à l'hôpital après s'être plaint de brûlures à la gorge et à la bouche, occasionnant également des vomissements. L'état de santé des amis de Connor n'est pas connu, mais ce dernier est malheureusement décédé des suites de l'ingestion de produit de nettoyage. Le pub a présenté ses condoléances aux proches de la victime, et porte le blâme sur la société chargée de nettoyer les lignes du bar toutes les deux semaines : Caffey Distributing. Au travers de son président, Mark Bowman, l'entreprise affirme ouvrir une enquête pour tenter de comprendre ce qui a pu mener à la mort de M.Sebastian.

La société rappelle sur son site web que l'entretien des pompes à bière est primordial, afin d'éviter le dépot de divers ingrédients au sein des tuyaux utilisés pour faire circuler la bière. Cela peut être des levures, des restes de houblons ou encore des dépots de protéines. Ces dépots peuvent alors s'accumuler, et former ce que l'on appelle des "beer stones", capables de boucher les pompes ou d'amener des faux-goûts. Une solution caustique est alors nécessaire pour se débarasser de tous ces déchets organiques... mais nécessite une rincage abondant afin d'éviter de mélanger le produit de nettoyage à la bière servie aux clients. L'ancienneté du matériel, mais aussi l'environnement dans et autour du bar ou encore la fréquence de changement de fûts peuvent également influencer la formation de ces beer stones, et mener à des entretiens plus réguliers.

Laisser une réponse