Les pubs britanniques dans la tourmente en raison du Brexit, du covid, et des grands groupes financiers

ARTE sort un reportage sur les difficultés rencontrées par les pubs indépendants

La chaîne culturelle franco-allemande ARTE vient de sortir un documentaire portant sur les difficultés rencontrées par les pubs indépendants britanniques, peu à peu dévorés par les grandes enseignes. Institution, icône même de la vie britannique, le modeste pub n'a pas été épargné par les différentes crises récentes, à commencer par la pandémie, mais aussi le Brexit ou l'augmentation des coûts en énergie suite à la guerre en Ukraine. Ces 30 dernières années, un tiers des pubs britanniques ont mis la clé sous la porte. Une quatrième raison expliquant cette crise : trois quarts de ces établissements font partie de chaînes détenues par des grands groupes financiers, dont les profits sont la principale préoccupation. Ce sont eux qui dictent les prix des consommations et font pression sur les tenanciers, notamment en décidant des montants de bail, sans se soucier des recettes réelles.

Le reportage exemplifie le phénomène en partant à la rencontre de patrons évincés par ce système : entre loyers affolants et vente pure et simple d'établissements, le système en impose beaucoup aux tenanciers, obligés de répondre aux demandes de leurs propriétaires, tout en n'ayant aucune garantie de leur survie. Totalement interchangeables : les gérants se succèdent, persuadés que leurs prédécesseurs devaient avoir commis des erreurs qu'ils ne reproduiront plus. Tandis que les grands groupes financiers, aux fortunes conséquentes, ne craignent aucune sanction.

Un véritable cercle vicieux est toutefois mis en lumière par le documentaire : le Royaume-Uni dans son ensemble traverse une importante crise économique. Et comme en Europe continentale : l'Horeca souffre particulièrement à l'ère post-Covid, alors que de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail, au moins partiellement. Les établissements sont même contraints de servir de la nourriture à perte, dans l'espoir de faire revenir les clients, surtout les habitués. Et face aux nombreuses difficultés financières rencontrées par les pubs : leurs employés peines à être rémunérés correctement.

Comme souvent, ARTE permet d'accéder gratuitement à ce documentaire sur Youtube. Il peut être visionné ci-dessous.

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