Sieman X La Tana

Une bière italienne pour les dix ans de La Tana

Adresse reconnue des zythophiles bruxellois un tantinet gourmets, le restaurant italien "La Tana" célèbre son dixième anniversaire cette année. Une grande fête est prévue "la dernière semaine de mars", sans davantage de précisions pour l'instant. Valerio, le chef-cuisinier de l'enseigne a toutefois révélé qu'une bière spéciale a été brassée pour l'occasion, en collaboration avec les vignerons-brasseurs de chez Sieman, basés en Vénétie. L'achat d'une (ou plusieurs) bouteille(s) est possible depuis le 5 janvier, mais il va falloir faire vite : seules quelques 120 bouteilles étaient disponibles lors de l'annonce de cette collaboration... Le résultat est une saison "de soif" autour des 4.5% d'alcool, (généreusement) houblonnée avec du Cascade et du Crystal produits en Italie. Le reste des ingrédients est tout aussi italien, et la bière comporte aussi du raisin Garganega en vue de complexifier sa palette de saveurs. Enfin, la bière est un assemblage d'une bière de saison jeune fermentée en inox, et une bière de fermentation spontanée ayant passé 18 mois en fûts de chêne.

Les produits de Sieman se retrouvent régulièrement dans les frigos bien garnis de La Tana, accessibles même sans devoir s'attabler pour un délicieux repas issu de la cuisine romaine. En dialecte vénitien, "Sieman" signifie "six mains", en référence aux trois hommes gérant la ferme et les vignes de la marque, devenue aussi brasserie depuis 2017. Spécialisée en fermentations mixtes et spontanées, leurs bières incorporent souvent leur propre raisin dans leurs recettes, en vue d'obtenir de véritables produits de terroir. D'autres fruits et plantes se retrouvent parfois dans leurs références, comme la pêche pour la "On The Peach", ou du sureau pour la "Samba".

La Tana est depuis devenue un point de vente régulier des bières de Sieman, mais surtout un point de rencontre privilégié entre beer geeks amateurs de bonne cuisine. Il s'agit d'un point de chute régulier après divers événements brassicoles ayant lieu dans la capitale, tout en n'étant pas avare en événements propres, tels que des associations bières et mets, mettant souvent à l'honneur le travail d'une brasserie en particulier. De quoi faire (re)découvrir la richesse de la gastronomie italienne autant que de sa scène brassicole, à deux pas du Cirque Royale. Et pour reprendre les mots de Valerio : "n'organisez pas vos vacances fin mars si vous souhaitez profiter de la fête" !

Laisser une réponse