maand van de lambiek

Maand van de lambiek: le Brabant Flamand met le lambic à l'honneur

L'agence du tourisme de la province du Brabant Flamand, qui entoure Bruxelles, lance un "maand van de lambiek" (mois du lambic) en octobre pour attirer le public et promouvoir la production régionale de la fameuse bière à fermentation spontanée. L'initiative se divise en cinq axes principaux : des portes-ouvertes des brasseries, des balades en vélo, des promenades pour découvrir la région, des événements culinaires et des visites guidées autour de l'agriculture.

Les visites de brasserie permettent de découvrir des lieux souvent fermés au public (ou rarement ouverts), par exemple chez Timmermans, Boon mais aussi De Troch, en découvrant de nouveaux venus du paysage brassicole local comme Boerenerf ou Sako.

Les amoureux du vélo se réjouiront de découvrir de nombreux parcours dans la région, avec des brasseries et des cafés comme points de ralliement. Certains proposent même de démarrer avec un cocktail à base de lambic, ce qu'on recommande à l'apéro mais qu'on réserve aux téméraires avant d'entamer une séance sportive. Bien entendu, ceux qui souhaitent découvrir les environs à leur aise peuvent opter pour des itinéraires à pied, idéal pour profiter d'un temps peut-être encore agréable (croisons les doigts)!

Au niveau culinaire, la plupart des tavernes et restaurants locaux accueilleront bien entendu les curieux, comme le désormais traditionnel restaurant 3 Fonteinen à Beersel. Du plateau de fromages à la carbonade, en passant par le menu complet quatre services, votre estomac devrait trouver son bonheur...

Enfin, les différentes étapes de production des matières premières pourront être découvertes lors de visites d'une malterie, d'une houblonnière ou... d'un champ de cerisiers! Les producteurs locaux collaborent d'ailleurs fortement avec les agriculteurs du coin pour brasser au maximum en circuit court. Récemment, la brasserie 3 Fonteinen lançait carrément un programme d'étude de variétés locales de céréales.

Pour rappel, le lambic est une bière de fermentation spontanée, donc issue d'un brassin exposé aux levures sauvages environnantes. Cantillon est la seule brasserie bruxelloise à brasser ce type de bières, dont la gueuze, la kriek ou encore le faro sont des dérivés. La majorité des autres brasseries belges produisant du lambic se situe dans la périphérie bruxelloise, par exemple dans la zone du Pajottenland, même si de nombreux brasseurs et assembleurs se lancent dans cette production atypique depuis quelques années.

Site officiel de l'initiative Maand van de lambiek et son programme complet.

Laisser une réponse