La brasserie du Pays Noir et La Manufacture Urbaine lancent une alliance pour la production et la commercialisation de leurs bières respectives en vue de favoriser l’ancrage de bières locales à Charleroi. En avril dernier, tout en conservant le brassage de ses bières à L’Atelier de La Manufacture Urbaine en centre-ville, LaMU a développé sur le site de l’ancien charbonnage du Martinet à Monceau-Sur-Sambre leur affinage et leur conditionnement. Cette expansion ouvre de nouvelles perspectives d’accroissement du volume de bières produit et permet une association avec La Brasserie du Pays Noir, autre acteur important de la bière carolo.
Créée en 2016, la Brasserie du Pays Noir s’est vite imposée sur le marché des bières artisanales avec ses incontournables Blonde et Brune du Pays Noir. Outre ces deux références brassées en collaboration avec la Brasserie BelgoSapiens, La Brasserie du Pays Noir proposait également ses bières expérience réalisées sur leur site de Marcinelle. Le rapprochement avec La Manufacture Urbaine permet ainsi à Pays Noir de brasser la totalité de ses bières au sein de LaMU. Les fondateurs de LaMU, Jurgen Dewijn et Olivier Genin ont souhaité avec le fondateur de la Brasserie du Pays Noir, Nicolas Renard, que les équipes respectives des deux entreprises carolos partagent leurs compétences et leurs points forts. C’est par ailleurs Nicolas Renard qui prend la fonction de responsable Brasseur et Production pour les deux marques.
L’ambition de cette nouvelle alliance est ainsi de continuer l’aventure du Made in Charleroi et proposer une offre globale qui allie l’artisanat, le circuit-court et le développement durable.