C'était la dernière très mauvaise nouvelle brassicole de l'année 2024 : la Brasserie Cambier (située dans le nord de la France, à deux pas de notre frontière) partait entièrement en fumée suite à un important incendie qui n'a (heureusement) fait aucune victime. Bien connue des fans de bières artisanales, Cambier bénéficie d'une excellente réputation au-delà des frontières hexagonales et la communauté s'attendait à pouvoir aider l'équipe à reconstruire la brasserie. Ce rebond débute avec un message sur les réseaux sociaux et la possibilité d'aider directement toute l'équipe de la Brasserie Cambier via une campagne de financement participatif.
Voici le texte de présentation ainsi que le lien pour aider le projet :
"Chers amis, clients, confrères, partenaires… Dans la nuit du 30 au 31/12, un incendie a entièrement détruit la brasserie. Le feu est parti de chez notre voisin Europarebrise et s’est propagé à tout le bâtiment. Heureusement, il n’y a aucun blessé. Heureusement, notre bâtiment de stockage (qui était situé en face) est intact. Une enquête de police est en cours, nous sommes « victime collatérale ». C’est un véritable drame que nous vivons.
Au nom de toute l’équipe, je tenais à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont manifesté leur soutien dans cette épreuve : nos familles et amis, notre communauté, nos clients particuliers et professionnels, nos confrères brasseurs, nos partenaires, nos élus… Nous devons accepter ce qui est arrivé et être résilients, la brasserie CAMBIER n’est pas morte ! Mon souhait et celui de toute l’équipe est de REBONDIR. La solidarité brassicole tourne à plein régime, de nombreux confrères vont nous aider. Nous allons très rapidement produire dans une autre brasserie et continuer à vendre nos bières.