Ce 27 juin 2023, de 10 à 11h30, l'ASBL ConsomAction animera un webinaire gratuit (une conférence en ligne) sur le thème de la consigne dans le milieu brassicole belge.
"En Belgique, la consigne sur les bières est une habitude bien ancrée. Mais, pour les plus petites structures, utiliser des bouteilles consignées n'est pas si évident : manque de place, investissements conséquents, logistique compliquée… Les raisons ne manquent pas de se jeter sur la bouteille jetable. Pourtant, à y regarder de plus près, la bouteille de réemploi (ou consigne) présente de nombreux atouts écologiques… mais aussi économiques par rapport au recyclage. Dans ce webinaire, nous vous proposons de revenir sur les "étiquettes" qui collent à la consigne. Trois intervenants du secteur viendront vous présenter leur manière de travailler. Trois approches différentes qui intègrent les bouteilles réutilisables (consignes) au sein des lignes de production."
Spécifions les intervenants de la présentation :
- Marc-Antoine De Mees, dirigeant de la Brasserie Brunehaut.
Certifiée B Corp, la brasserie Brunehaut est très exigeante en matière de production durable. C’est une des raisons pour lesquelles elle prend intégralement en charge, en interne, le nettoyage de ses bouteilles.
- Julien Collard – Brasserie de La Lesse
A deux coups de pagaye des trappistes de Rochefort, la Brasserie de La Lesse profite de l’expérience logistique de sa « grande sœur » et s’appuie sur la structure de cette dernière pour y faire laver ses bouteilles.
- Laurent Halmes – Fondateur de Bring Back
Bring Back est une société qui vise à rendre le réemploi facile et accessible à tous les secteurs. Récemment ils ont travaillé avec une brasserie artisanale pour les aider à passer d’un modèle tout jetable au réutilisable.