Ce 8 mars, c'est la "journée internationale des droits des femmes". Une occasion de revendiquer et de lutter pour plus d'égalité et la reconnaissance de certains droits. Et même si dans nos lignes, nous pouvons peu aborder la question de l'égalité des salaires ou de la fin des féminicides, nous pouvons tenter de réduire le sexisme dans le monde brassicole. Pour preuve, encore trop de brasseries et sites spécialisés confondent tout aujourd'hui et proposent des "réductions pour les bières sucrées"... Sur ce sujet, rappelons notre article sur les clichés sexistes à mettre aux oubliettes.
Pour l'occasion, mettons en avant quelques projets belges portés par des femmes passionnées de bière! Car encore trop souvent dans l'ombre des brasseurs, les femmes créent des recettes, dirigent des brasseries, réalisent les étiquettes de nos boissons favorites ou lancent des projets originaux pour moderniser la bière en Belgique. Suivez notre guide:
Le premier guide des randonnées bières de Belgique
Pauline Moulin tient le blog Madame Bougeotte, où elle partage sa passion pour les randonnées et les voyages. Mais la bière occupe également une place de choix dans son cœur... Du coup, elle sort son guide des randos bières de Belgique! Au menu: des promenades thématiques autour d'une région ou d'une ville, avec des haltes dans des brasseries et autres estaminets. Chaque randonnée se prépare comme un jeu de pistes et offre des informations précieuses sur les environs visités et les bières du coin. Parfait pour apprendre en pratiquant!
Découvrir Bruxelles lors de visites guidées
Plusieurs femmes animent des visites thématiques autour de la bière dans notre belle capitale. Par exemple, Virginie Muller et sa partenaire qui dirigent Once in Brussels ou encore Marie de la Violette qui propose depuis plusieurs années un tour sur le thème de la bière... et du chocolat, avec The Brussels Journey!
La bière des femmes
En parlant de guide spécialisée, Hélène Spitaels possède bien d'autres cordes brassicoles à son arc. Récemment responsable de l'événementiel à la brasserie En Stoemelings, elle dirige également La bière des femmes. L'association propose des visites thématiques mais également des séances de dégustations professionnelles dans plusieurs endroits de Belgique, le tout réservé à un public féminin. L'objectif: prouver que les femmes ont autant leur mot à dire sur la bière que les hommes et renverser les clichés sur les goûts "féminins".